Vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier pour gagner un revenu supplémentaire en été ou en hiver ? Dans le marché du travail, sachez que certains secteurs ont des périodes de pointe pendant lesquelles la demande de main-d’œuvre est particulièrement très élevée. Mais comment trouver un emploi saisonnier facilement ? Faisons-en un focus !
Emploi saisonnier : de quoi s’agit-il exactement ?
Comme son nom l’indique, un emploi saisonnier est un emploi lié à une saisonnalité (été ou hiver) nous révèle le site Gestion Camping. Pour ce type d’emploi, les tâches sont à durée déterminée dans le temps avec possibilité de se répéter tous les ans, à une période similaire.
Emploi saisonnier : que dit la loi ?
En France, l’emploi saisonnier est régi par des dispositifs spécifiques pour garantir le droit des travailleurs. Voici quelques règles à respecter.
Le travailleur et l’employeur sont obligés d’établir un contrat de travail. Ce contrat doit préciser les éléments essentiels liés à l’emploi saisonnier tels que la date de début et de fin, les horaires de travail, etc.
Les employés saisonniers ont droit au même salaire que les employés permanents pour un travail équivalent. La rémunération ne doit pas être inférieure au SMIC.
L’emploi saisonnier est donc limité dans le temps. Sa durée minimale est de 1 mois tandis que sa durée maximale est de 9 mois.
Avoir un emploi saisonnier : les avantages pour l’employé
Voici les avantages d’avoir un emploi saisonnier.
Avantage 1 : Gagner de l’argent
Le travail saisonnier permet aux chômeurs d’avoir une rentrée d’argent, même sur une courte durée. Grâce à cet emploi, ils pourront donc cotiser pour leur indemnité de chômage et maintenir leur droit plus longtemps.
Pour les étudiants, l’emploi saisonnier va leur permettre de se faire de l’argent, surtout s’ils ne peuvent pas cumuler leur étude avec un job étudiant lorsque la rentrée arrive.
Avantage 2 : Acquérir de l’expérience
Vous êtes en pleine période de transition sur le plan professionnel ? L’emploi saisonnier est un bon moyen de combler les trous dans votre CV. Grâce à cet emploi, vous pouvez acquérir de nouvelles expériences. D’ailleurs, dans certains cas, si votre employeur trouve que vous êtes dévoué et motivé, il peut vous proposer un emploi de longue durée. Et même si votre employeur ne vous propose pas un job à plein temps à la fin de votre contrat, il se peut que les personnes ayant travaillé avec vous vous contactent lorsque de nouvelles possibilités se présenteront.
Avantage 3 : Développer vos compétences
Vous souhaitez apprendre de nouvelles choses ? L’emploi saisonnier est un excellent moyen pour toucher à de nouveaux secteurs et ainsi gagner en compétence. Grâce à un job saisonnier, vous pouvez découvrir d’autres métiers, qui n’ont aucun lien avec votre domaine. De plus, un emploi saisonnier vous permet de gagner en adaptabilité. Vous pourriez obtenir un savoir-faire que vous pouvez utiliser plus tard, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel.
Bon à savoir : Il n’y a pas que les salariés qui bénéficient de l’avantage d’un emploi saisonnier. Grâce à votre présence, l’employeur pourra compenser l’absence de ses salariés ayant pris des congés. Avec des employés saisonniers, l’entreprise pourra facilement faire face à un accroissement d’activité.
Où rechercher un emploi saisonnier ?
Vous recherchez un job saisonnier ? Voici les meilleures pistes à parcourir !
Faire ses recherches sur les sites web d’emploi
Des milliers d’offres d’emploi pour saisonnier sont mises en ligne tous les jours sur le web. Alors, pour trouver un emploi saisonnier, faites vos recherches sur les sites web d’emploi tels que Hello Work par exemple. Sinon, pour faire vos recherches, vous pouvez également utiliser des applications dédiées à la recherche d’emploi ou se rendre directement sur le site web des entreprises qui publient elles-mêmes leurs offres.
Consulter les annonces publiées par les journaux
Pour trouver un emploi saisonnier, lisez les journaux. Certaines entreprises publient leurs offres dans les journaux pour recevoir le plus grand nombre de candidatures possible.
Explorer les réseaux sociaux
Depuis quelques années, les réseaux sociaux, tels que Facebook, sont aussi devenus un lieu incontournable pour rechercher un emploi saisonnier. Ils connectent les employeurs et les candidats grâce à leurs multiples options de mise en relation tels que les groupes par exemple.
Outre les réseaux sociaux classiques, pour trouver un emploi saisonnier, vous pouvez également explorer les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn par exemple.
Se renseigner directement auprès des entreprises
Pour trouver un emploi saisonnier, vous pouvez directement vous renseigner auprès des entreprises en leur demandant si elles recrutent. D’ailleurs, en allant directement auprès de l’entreprise, vous montrez que vous êtes motivés.
Quels sont les secteurs qui proposent le plus de travail saisonnier ?
Actuellement, de nombreuses entreprises proposent des emplois saisonniers. Les secteurs qui recrutent le plus sont le secteur agricole, l’industrie agroalimentaire, le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la logistique, les commerces qui vendent des articles de sports et des équipements de loisir, le thermalisme, le domaine skiable, etc.
Nos conseils et astuces pour trouver facilement un emploi saisonnier
Pour trouver facilement un emploi saisonnier, nous vous conseillons de :
- Commencer vos recherches un peu plus tôt et postulez le plus tôt possible
- Chercher un emploi saisonnier dans vos branches et mettez en avant vos compétences
- Rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation tout en personnalisant votre candidature
- Explorer différentes sources et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches car certaines d’entre eux connaissent peut-être des opportunités
- Etre flexible et proactif
- Ne négliger pas la préparation de l’entretien d’embauche pour bien se présenter, mettre en avant son expérience et montrer tout son savoir-être
- Miser sur les secteurs qui recrutent le plus
Qui peut postuler pour un emploi saisonnier ?
Tout le monde peut postuler pour un emploi saisonnier. Cependant, l’âge minimum requis est de 16 ans. Dans le cas où le candidat n’est pas encore majeur, il faut une autorisation écrite du représentant légal pour postuler. Aussi, les mineurs ne peuvent pas travailler plus de 7 heures par jour. Travailler la nuit (entre 22h et 6h) est également interdit.
A noter qu’actuellement, les emplois saisonniers sont surtout prisés par les étudiants.