La concurrence sur le marché de l’emploi est si rude qu’au point où trouver un emploi stable, un emploi saisonnier ou encore un job d’étudiant n’est plus chose facile. Pour ceux qui ont déjà eu gain de cause, ils vous diront que c’est un parcours de combattant dont l’issue n’est jamais connue d’avance. C’est pour éviter cette incertitude que nous proposons aux futurs chercheurs d’emploi, de suivre nos 10 conseils pour trouver rapidement et facilement un emploi quelle
que soit sa nature.
Mettre son CV à jour et l’accompagner d’une lettre de motivation précise.
La première étape pour postuler à un emploi est de mettre à jour son CV. C’est ce document qui dit qui vous êtes et qui renseigne mieux sur vos diplômes et compétences. Le CV doit donc être attractif et bien rédigé et contenir des informations précises et actualisées. Il n’est pas possible d’espérer un emploi en présentant un CV qui ne soit réactualisé. A côté du CV, il y a la lettre de motivation. Cette lettre est bien différente d’une lettre de demande. La lettre de motivation précise les raisons pour lesquelles vous vous intéressez à cet emploi. De plus, dans la lettre de motivation, il est indispensable de notifier le type d’emploi recherché. S’il s’agit d’un emploi stable, d’un stage, d’un emploi saisonnier, d’un job d’étudiant ou encore d’un emploi par intérim, c’est la lettre de motivation qui donne toutes ces informations.
Se donner du temps approprié pour les recherches d’emploi.
Ici, il est question de définir un temps bien précis dans chaque journée pour rechercher un emploi. C’est un temps pendant lequel le chercheur d’emploi passe sur les sites internet qui publient les offres d’emploi. Avec 1h de recherche au maximum par jour, le chercheur d’emploi optimise ses chances de tomber sur une offre d’emploi qui correspond parfaitement à son profil.
Se donner la peine de bien trier toutes les offres d’emploi.
Tous les emplois ne sont pas pour vous. En fonction de votre profil, il n’y a qu’une seule ou quelques offres d’emploi qui correspondent à votre profil. De plus le tout ne suffit pas de postuler pour un emploi parce qu’on est dans le besoin. Il faut plutôt opter pour un emploi qui rend heureux. Et pour cela, il est recommandé de bien trier les différentes offres d’emploi que vous recevez afin de trouver celle qui correspond vraiment à votre profil. Il est également conseillé de faire le tri en fonction de l’environnement de travail proposé, le salaire et le type de contrat proposé. Un exercice que vous pourrez facilement réaliser grâce au moteur de recherche du site Facilium intérim qui facilite grandement la recherche d’un emploi.
Faire une remise en question des soi et de ses compétences.
La remise en cause de soi et de ses compétences est une stratégie qui permet de faire le point de ses points forts et de ses points faibles. Les points forts sont les compétences qui vous permettront d’apporter un plus à votre employeur. Ce sont d’ailleurs ces points forts qui font de vous un candidat unique à ce poste que vous convoitez. En dehors des points forts, il y a les points faibles qu’il faut absolument corriger pour davantage se rendre unique et accroître ses chances pour décrocher le poste.
Bien vendre ses compétences
Pour trouver un emploi, il faut savoir comment vendre ses compétences. Autrement dit, il faut savoir se mettre en valeur vis-à-vis de son potentiel employeur. Cette mise en valeur consiste à bien présenter son CV dans un format recommandé et sa lettre de présentation bien soignée. Vous pouvez avoir des compétences extraordinaires et de très bonnes aptitudes, mais lorsque vous les présentez mal, vous diminuez vos chances de décrocher le boulot pour lequel vous postulez. Pour bien vendre vos compétences, vous devez aussi faire une bonne présentation de votre profil LinkedIn.
Prendre soin de votre e-réputation.
Certains employeurs s’intéressent à la réputation de leur potentiel employé sur le net. C’est un facteur qui leurs permet de savoir qui vous êtes et quels sont vos centres d’intérêt. Avant de postuler pour un emploi, vous devez prendre la peine de soigner votre image sur les réseaux sociaux que vous fréquentez. Ensuite, vous devez insérer les liens de vos réseaux sociaux et de vos blogues si possibles dans votre CV.
Mettre en place une stratégie de recherche.
Un bon emploi ne se trouve pas partout et sur tous les sites internet. Pour dénicher le bon emploi dont vous rêver, vous devez orienter vos recherches vers des sites internet spécialisés et qui ont de très bonnes réputations. Cela vous évite de tomber sur les arnaqueurs qui sont toujours à l’affût pour assouvir leur désir malsain. Et pour éviter tout ceci, il est conseillé aux chercheurs d’emploi de bien se renseigner sur les sites internet. Ensuite de faire un tri minutieux afin de choisir un site efficace. En dehors des sites internet, il faut sélectionner les entreprises qui recherchent souvent des employés qui ont votre profil. Si vous parvenez à choisir les sites internet qui peuvent vous employer, vous pouvez créer des alertes emploi pour être informé immédiatement quand il aura une nouvelle offre d’emploi.
Etre toujours à l’affût des nouvelles offres d’emploi.
Pour espérer trouver un emploi facilement et rapidement, vous devez faire un abonnement spécialisé pour les publications spécialisées d’offres d’emploi. Cela vous permet de recevoir des notifications en temps réel. Ces abonnements vous permettent également d’être informé des dernières nouvelles sur le marché de l’emploi. Les plateformes recommandées pour rester à l’affût sont Facebook, Twitter ou encore LinkedIn.
Donner de la priorité à votre profil.
Avoir un emploi c’est bon, mais un emploi qui vous permettra de vous exprimer est encore mieux. Quel que soit votre désir de trouver du travail, vous devez prioriser les offres d’emploi qui cadrent avec votre profil. Si vous optez pour un emploi pour lequel vous n’êtes pas compétent, vous n’êtes pas sûr de bien faire ce travail.
Postuler pour les candidatures spontanées.
La candidature spontanée est un moyen efficace pour trouver du travail facilement et très rapidement d’ailleurs. C’est un canal par lequel passent la plupart des chercheurs d’emploi pour se faire remarquer par les recruteurs qui sont très exigeants.