Tout savoir sur la retraite d’un auto entrepreneur

L’entreprenariat est de plus en plus développé à travers le monde. Face à la privatisation de presque toutes les activités de service public, la multiplication des partenariats public/privé, on se rend compte que c’est le monde lui-même qui est en train de se privatiser. Certaines multinationales sont aujourd’hui plus puissantes que les états et beaucoup plus influentes. Au vu de tout cela, les avertis s’investissent dans l’entreprenariat pour espérer trouver leur place dans un monde de capitalisme et de libéralisme. Toutefois, l’entreprenariat comporte également des risques. Il s’agit des risques de gestion, de financement, de solvabilité de liquidité, etc. Cela fait qu’une erreur puisse vous être fatale et vous plonger dans le gouffre. Par ailleurs, travaillant pour leur compte, beaucoup d’acteurs économiques se posent des questions sur la possibilité d’une retraite car nul ne peut travailler éternellement. La question qui taraude l’esprit de tous les entrepreneurs est : peut-on avoir une retraite quand on est auto-entrepreneur ? La réponse est affirmative. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment ça marche.

Auto-entrepreneur et retraite, que dit la réforme?

Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tout le monde sauf à certains agents de l’Etat pour des considérations de conflit d’intérêts, ou encore pour certaines personnes condamnées pour des délits financiers. Le risque propre à toutes les activités d’entreprenariat montre à suffisance l’importance de préparer sa retraite afin de vivre dans la dignité dans vos vieux jours. À l’inverse, il se pose également la question de l’autoentreprise lorsqu’on prend sa retraite. Cette question est importante dans la mesure où beaucoup de personnes rêvent d’avoir leur propre affaire mais leurs obligations professionnelles du moment ne le leur permettent pas. Il peut s’agir de l’occupation d’une fonction publique qui serait en contradiction avec la poursuite d’une activité libérale au risque de créer un conflit d’intérêts, une impartialité. Il en est ainsi des magistrats et de certains hauts fonctionnaires de l’Etat. Mais la question qui se pose est de savoir s’ils pourront poursuivre leur rêve une fois à la retraite et quel régime pourra s’appliquer à eux.

La méthode de calcul et du montant de la retraite pour un auto-entrepreneur

Dans le but de simplifier le régime de cotisation de l’auto-entrepreneur, un régime spécifique lui a été dédié pour ses cotisations sociales. Ce régime microsocial appelé sécurité social des indépendants s’occupe de la retraite de l’auto-entrepreneur ainsi que de l’ensemble des indépendants comme ceux qui sont dans les professions libérales. La méthode de calcul est simplifiée pour ne pas vous accabler. Ainsi, un taux global est calculé en fonction de votre chiffre d’affaires. Cela vous dispense des obligations de déclaration et de formalités comptables.

cotisation-retraite-auto-entreprise

La méthode de calcul et des cotisations pour la retraite d’un auto-entrepreneur

Comme pour le RSI, il vous faudra valider les trimestres bien que le mode de validation soit différent. Le nombre de trimestres validés pour prétendre  à une retraite dépend de la nature de votre activité mais également de la taille de votre entreprise en termes de chiffres d’affaires. C’est ainsi que pour les activités commerciales, il faudra la validation d’un trimestre pour un chiffre d’affaires de 4137 euros, de deux trimestres pour un chiffre d’affaires de 7286 euros, de trois trimestres pour un chiffre d’affaires de 10426 euros et de quatre trimestres pour un chiffre d’affaires de 20740 euros. s’agissant des prestations de service commerciales et artisanales, il faudra valider un trimestre pour un chiffre d’affaires de 2412 euros, deux trimestres pour un chiffre d’affaires de 4239 euros, de trois trimestres pour un chiffre d’affaires de 6071 euros et de quatre trimestres pour un chiffre d’affaires de 12030 euros. Enfin, pour les activités libérales (qui sont sous le régime du BNC), la validation d’un trimestre est requise pour un chiffre d’affaires de 2880 euros, une validation de deux trimestres pour un chiffre d’affaires de 5062 euros, une validation de trois trimestres pour un chiffre d’affaires de 7266 euros et une validation de quatre trimestres pour un chiffre d’affaires de 9675 euros.

Calculer le montant de sa retraite en tant qu’auto-entrepreneur

Si vous parvenez à valider tous vos trimestres, une indemnité journalière vous sera remise lors de votre retraite. Elle correspondra à la moitié de votre revenu moyen journalier lorsque vous étiez en activité. Comme référentiel, on prend les trois dernières années de cotisation. Selon l’activité que vous meniez, l’abattement forfaitaire qui sera appliqué sur votre chiffre d’affaires afin de calculer votre revenu final, variera. C’est ainsi que pour les activités commerciales, il est de 71%, 50% pour les prestations de services commerciales et artisanales, et enfin 34% pour les activités libérales. Il faut également préciser que l’indemnité journalière est fixée à un seuil de 54,43 euros.

Il faut remarquer que la simplification du régime de l’auto-entrepreneur peut constituer un inconvénient dans la mesure où le calcul des charges se fait sur la base du chiffre d’affaires avec un abattement forfaitaire qui peut être en total déphasage avec votre réalité financière.

Peut-on être auto entrepreneur en tant que retraité?

Monter sa propre affaire n’est pas l’apanage des jeunes. Il peut s’agir d’un vieux rêve ou simplement d’un désir de ne pas rester sans rien faire. Ainsi, l’expérience que vous avez acquise durant toute votre vie professionnelle pourrait être un atout considérable pour réussir dans l’autoentreprise. D’un point de vue légal et règlementaire, rien ne vous empêche de devenir auto-entrepreneur après votre retraite. En effet, il peut arriver que le cumul d’une fonction publique et certaines activités libérales ne soit pas permis ou soit soumis à une règlementation stricte. C’est pourquoi à la retraite toutes ces entraves sont levées pour permettre à tout le monde de jouir de la liberté de commerce et d’établissement mais également de la liberté d’entreprise. A ce stade, les conflits d’intérêts qu’on redoutait ne sont plus vraiment réels. Cependant, précisons que le cumul de la pension de retraite et des revenus issus de votre activité d’auto-entrepreneur dépend de certains facteurs. Ainsi il faut liquider toutes vos retraites de base, atteindre l’âge légal de départ à la retraite. Enfin, il faut toucher votre retraite à temps plein. Si la pension de retraite est une redevance issue d’une activité privée, il n’y aura aucune restriction. A défaut, et si l’une des conditions susmentionnées n’est pas remplie, le cumul sera plafonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *