cout-assurance-professionnelle

Combien coûte une assurance professionnelle ?

Vous êtes un dirigeant d’entreprise ? Vous exercez une profession indépendante ? Il faut souscrire à une assurance professionnelle. Très importante, cette assurance sert de protection financière. Mais combien coûte-t-elle ? Focus !

Qu’est ce qu’une assurance professionnelle ?

Une assurance professionnelle, également connue sous le nom d’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance responsabilité professionnelle, est un type d’assurance dédié aux entreprises et aux professionnels indépendants. Elle a été conçue pour les protéger contre les risques financiers liés aux erreurs, aux omissions, aux négligences ou aux fautes professionnelles dans l’exercice de leur activité. Elle vise à couvrir les frais liés aux réclamations de tiers (les clients, les partenaires commerciaux, etc) qui peuvent subir un préjudice à cause d’une action ou d’une décision prise par l’entreprise ou le professionnel assuré.

Quelle est l’utilité d’une assurance professionnelle ?

Voici les avantages d’une assurance pour les professionnels pour son propriétaire :

  • Fournit une protection financière en cas de réclamations, de poursuites judiciaires ou de préjudices causés à des tiers à cause d’une erreur, de négligence, d’omissions ou d’une faute professionnelle quelconque. Sans cette protection, les coûts liés à ces réclamations peuvent mettre en péril la viabilité financière de la société ou du professionnel.
  • Renforce la confiance des clients, des fournisseurs et de tous les partenaires. En effet, certains clients préfèrent travailler avec des entreprises ou des professionnels couverts par une assurance. De plus, l’assurance montre l’engagement de la société ou du professionnel envers la qualité du service. Elle garantit leur capacité à faire face aux différents problèmes.
  • Prouve la conformité de la société ou du professionnel. En effet, dans de nombreuses juridictions et pour certaines professions réglementées, la souscription à une assurance professionnelle est une exigence légale. Ce qui signifie que ne pas avoir une assurance entraîne des sanctions. 
  • Protège la réputation de l’entreprise ou du professionnel en cas de litige ou de préjudice. En effet, elle montre que des mesures ont été prises pour réparer les erreurs et compenser les parties lésées.
  • Permet de gérer les risques. Elle identifie les domaines où des erreurs, des problèmes pourraient survenir. 
  • Ouvre la porte à de nouvelles opportunités car certains contrats professionnels exigent une assurance professionnelle comme condition préalable. 

Quels sont les différents types d’assurance professionnelle ?

Il existe plusieurs types d’assurance professionnelle. Chacune d’entre elles ont été conçues pour répondre à des besoins spécifiques. Mais en général, elles couvrent toujours les biens, l’activité et les personnes.

Voici quelques exemples d’assurance professionnelle.

  • L’assurance responsabilité civile générale : elle couvre les blessures corporelles, les dommages matériels et les réclamations en responsabilité civile pouvant survenir dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise. 
  • L’assurance responsabilité professionnelle : elle est dédiée aux avocats, comptables, médecins, consultants, agents immobiliers, etc. Elle couvre les erreurs professionnelles, les négligences, les omissions et les fautes dans l’exercice de la profession. Elle couvre également les réclamations en résultant.
  • L’assurance cyber-risque : elle protège contre les pertes financières liées aux violations de données, aux piratages informatiques, aux atteintes à la sécurité des informations et aux cyberattaques. Elle concerne surtout ceux qui dépendent de la technologie ainsi que ceux qui stockent des données sensibles en ligne. 
  • L’assurance biens commerciaux : elle couvre les pertes et les dommages matériels aux biens de l’entreprise (bâtiments, matériel, stocks, etc.) en cas d’incendie, de vol, de vandalisme, etc.
  • L’assurance professionnelle Responsabilité Civile Employeur définition ou RCE : elle concerne les dommages corporels liés à l’activité.

Quels sont les critères qui influencent le prix d’une assurance professionnelle ?

Le prix de l’assurance professionnelle peut varier selon plusieurs critères dont : 

  • Le type d’activité professionnelle : Certains domaines comme la santé ou la construction présentent des risques plus élevés. Cela signifie que leur coût est plus élevé.
  • La taille de l’entreprise : ce critère est généralement mesuré selon le CA, le nombre de salariés. Les grandes entreprises peuvent payer des primes plus élevées par rapport aux PME.
  • Les historiques des réclamations et de la sinistralité : Si votre entreprise a un historique de réclamations ou de sinistres antérieurs, il se peut que le coût de votre assurance professionnelle soit élevé. En effet,  cet historique est considéré comme un indicateur du risque par les compagnies.
  • Le niveau de couverture et les options supplémentaires : Si vous ajoutez des options supplémentaires à votre police d’assurance, il est tout à fait normal que le prix de votre assurance augmente. Avec une couverture plus étendue, votre prime sera plus élevée.
  • La localisation : les entreprises implantées dans des endroits dont le taux de criminalité est plus élevé paient un peu plus cher leur assurance. 
  • L’expérience professionnelle : Parfois, les compagnies d’assurance prennent en compte votre expérience en tant que professionnel ou entrepreneur. Les professionnels expérimentés ou les entreprises ayant une longue histoire de succès bénéficieront de tarifs plus avantageux.
  • Le nombre d’employés : Une entreprise avec plus d’employés peut avoir des primes plus élevées. Cela est lié au risque accru de litiges liés à la gestion des ressources humaines.

Un auto-entrepreneur peut souscrire à diverses assurances professionnelles à des tarifs abordables. Il peut souscrire à une garantie responsabilité civile qui coûte environ 100 euros par an. Une protection juridique est également disponible à un tarif similaire. Pour une complémentaire santé, il peut s’attendre à un coût d’environ 200 euros par an. Une multirisque professionnelle est accessible à un tarif d’environ 400 euros par an. Pour une assurance perte d’exploitation, le coût moyen tourne autour de 300 euros par an. Une garantie décennale pour le bâtiment coûte environ 600 euros par an.

Pour les professions libérales, les tarifs varient en moyenne de 90 à 500 euros par an selon le nombre de collaborateurs, la nature de l’activité, les garanties choisies, etc. Pour les entreprises individuelles, les tarifs oscillent entre 100 et 1000 euros par an, selon le CA, le nombre de garanties souscrites et le secteur d’activité. 

Quelles sont les étapes à suivre pour souscrire à une assurance professionnelle ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance professionnelle ? Voici les étapes à suivre.

Etape 1 : identifier vos besoins en assurance

Avant de se renseigner auprès d’une compagnie, la première chose à faire est de déterminer les différents types d’assurance professionnelle dont vous avez besoin. Les types d’assurances professionnelles dépendent généralement de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et des risques spécifiques que vous pouvez rencontrer.

Ensuite, rassemblez toutes les informations nécessaires sur votre entreprise ou votre activité professionnelle. Cela peut inclure des détails sur votre chiffre d’affaires, votre historique de réclamations, vos mesures de sécurité, vos besoins spécifiques en couverture, etc.

Etape 2 : Rechercher des compagnies d’assurance 

Une fois vos besoins identifiés, recherchez les compagnies d’assurance qui proposent des polices d’assurance professionnelle. Pour faire votre recherche, vous pouvez utiliser les ressources en ligne. Vous pouvez également consulter les comparateurs d’assurance. Aussi, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès des autres entrepreneurs ou professionnels de votre secteur. Ils peuvent avoir des conseils précieux sur les compagnies d’assurance ou les courtiers avec lesquels ils ont travaillé.

Etape 3 : Contactez les compagnies d’assurance

Vous avez trouvé des compagnies d’assurance proposant des polices d’assurance professionnelle ? Il est temps de les contacter pour demander des devis personnalisés en expliquant vos besoins. Pour la demande de devis, il est préférable de leur envoyer un courrier afin d’éviter les malentendus. Lorsque la compagnie aura reçu votre requête, elle examinera votre demande. Elle vous fera une offre d’assurance avec les termes et conditions spécifiques.

Etape 4 : Comparer les devis

Vous avez reçu les devis ? Prenez le temps de les examiner en détail et de les comparer. Pour la comparaison, prenez en compte le taux, le montant de couverture, des franchises et des conditions de chaque offre. Assurez-vous de comprendre ce qui est inclus et exclu de chaque police. N’oubliez pas que cette comparaison est très importante car elle vous permet de trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Bon à savoir : N’adoptez pas nécessairement pour l’offre la plus basse. Une couverture insuffisante pourrait vous coûter cher en cas de sinistre.

Etape 5 : Souscrire

Ça y est ! Vous avez enfin décidé vers quelle compagnie d’assurance se tourner ? Il est temps de s’inscrire. Pour ce faire, remplissez une demande d’assurance. Ici, vous devrez fournir des informations détaillées sur votre entreprise, ses activités et ses antécédents d’assurance. Une fois la demande remplie, il ne reste plus qu’à signer le contrat et à payer les primes.

Nos conseils pour réduire le coût d’une assurance professionnelle

Si vous trouvez une offre qui répond à vos besoins mais que le prix vous semble élevé, n’hésitez pas à négocier avec la compagnie d’assurance. Parfois, vous pouvez négocier pour obtenir un meilleur tarif. Aussi, préférez payer votre contrat d’assurance annuellement plutôt que mensuellement.

Pour réduire le coût de votre assurance professionnelle, ne restez pas avec le même assureur indéfiniment. Comparez périodiquement les offres d’assurance pour vous assurer que vous obtenez toujours la meilleure couverture au meilleur prix. Et si vous avez besoin de plusieurs types d’assurance professionnelle, envisagez de regrouper vos polices auprès d’un seul assureur. Les assureurs offrent souvent des remises pour les clients qui souscrivent à plusieurs polices. Aussi, demander des remises. En effet, certaines compagnies d’assurance offrent des remises pour la fidélité à long terme. Enfin pour payer moins cher votre assurance professionnelle, révisez périodiquement vos besoins en assurance à mesure que votre entreprise évolue. Si vous constatez que certaines couvertures ne sont plus nécessaires, bannissez-les. Cela peut réduire vos coûts.

Check Also

logiciel-chiffrage-batiment

Pourquoi utiliser un logiciel de chiffrage pour le bâtiment ?

À l’heure où la digitalisation touche la majorité des domaines d’activité, en allant du commerce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *