Intégrer le monde du travail sans diplôme n’est pas toujours évident pour certains secteurs d’activité. Opter pour l’entrepreneuriat devient alors une bonne alternative pour se créer un emploi rémunérateur. La question que l’on se pose généralement est de savoir si cette option est possible sans diplôme. La réponse est oui, car bien qu’il existe certains secteurs réglementés, il est possible de devenir micro-entrepreneur dans d’autres secteurs. Quels sont les secteurs favorables pour vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Devenir chauffeur Uber Eats est un e des solutions à envisager.
Devenez chauffeur Uber Eats
Dans le domaine de l’entrepreneuriat sans diplôme, l’une des options les plus avantageuses à adopter est le métier de livreur Uber Eats. Il s’agit d’un métier qui séduit de plus en plus de personnes en raison de la facilité d’accès qu’il offre. De plus, c’est une entreprise assez rémunératrice, car il existe de plus en plus de restaurants en France, et la plupart des Français aiment se faire livrer leur repas. Il s’agit alors d’un secteur prometteur pour vous lancer en tant qu’autoentrepreneur, sans diplôme.
En effet, travailler en tant que chauffeur Uber Eats ne nécessite la possession d’aucun diplôme ni d’une formation spécifique. Les seules conditions à remplir consistent à avoir :
- un statut de micro-entrepreneur,
- un avis SIREN ou un extrait de Kbis,
- un smartphone qui fonctionne sous Android ou iOS et une connexion internet,
- un moyen de déplacement (vélo, voiture ou scooter),
- un casier judiciaire vierge.
Par ailleurs, il faut nécessairement que vous ayez au moins 18 ans avant de vous lancer. Quant à la démarche pour devenir livreur sur Uber Eats, tout se déroule en ligne auprès de certaines plateformes dédiées. Votre mission en tant que livreur sera donc de vous connecter sur la plateforme de l’entreprise, qui sera votre partenaire. Ainsi, vous choisirez les commandes qui vous arrangent auprès des restaurants et les livrerez aux clients. L’entreprise Uber se chargera alors de vous payer la course, selon le montant affiché sur la commande.
Avec ce métier, vous pouvez envisager un salaire moyen de 1 100 € par mois, tout en bénéficiant de nombreux avantages. Il s’agit entre autres de pouvoir définir vos horaires de travail, entre 11 h 30 et 14 h 30 ou entre 19 h 30 et 22 h 30, ce qui vous permet de vaquer à d’autres occupations. De plus, si vous aimez travailler en toute liberté et sans les exigences d’un patron, ce métier vous convient, car il vous permet d’être seul dans votre activité.
Ouvrez une entreprise de naturopathie
La naturopathie est une technique de médecine douce reconnue par l’Organisation mondiale de la santé. Elle consiste à offrir le bien-être aux patients, en agissant sur les causes de leurs maux. Contrairement à certaines pratiques qui sont limitées aux symptômes, la naturopathie permet de prévenir les pathologies et de soulager les personnes, sans utiliser de techniques intrusives. Étant donné que la plupart des Français se soucient de plus en plus de leur bien-être, ils se tournent dorénavant vers cette option. Cela constitue un réel atout pour le secteur, et une promesse d’évolution pour votre entreprise.
Si vous embrassez ce secteur d’activité en tant qu’autoentrepreneur, votre mission consistera à :
- donner des conseils en diététiques aux clients,
- aider les patients dans la gestion de leurs émotions et stress,
- fournir des directives aux personnes, sur les questions d’hygiène de vie.
Bien que la possession d’un diplôme ne soit pas nécessaire pour exercer dans ce domaine, il est important d’avoir les connaissances nécessaires pour fournir des prestations de qualité. À cet effet, nous vous conseillons de vous tourner vers un centre de formation pour avoir les bases nécessaires à la création de votre entreprise de naturopathie. Étant donné que le secteur n’est pas réglementé, la concurrence est présente et il vous faut une formation adéquate pour tirer votre épingle du jeu.
Offrez des services de sophrologie
Si vous souhaitez vous lancer dans une autre entreprise, toujours dans le secteur du bien-être, nous vous encourageons à opter pour la sophrologie. Cette discipline du développement personnel, inventée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, consiste à intervenir sur le corps et l’esprit pour créer le bien-être. Votre mission de sophrologue consistera à aider les patients à atteindre leur bien-être personnel. Vous aurez alors à employer les techniques du Yoga et autres méthodes de méditation, ainsi que des techniques de respiration, pour assister vos patients. Ceux-ci vous contacteront généralement pour des cas de :
- troubles du sommeil,
- addiction de diverses natures,
- stress post-traumatique,
- difficultés de concentration.
Pour cela, vous devrez posséder des qualités bien précises pour l’exercice de votre métier. Vous devrez faire preuve d’une parfaite capacité d’écoute, d’une faciliter à aider les gens en difficulté ; vous devrez également faire preuve de bienveillance envers les autres, et d’empathie. Vous devrez aussi vous former pour être apte à exercer le métier. Bien que la création d’entreprises dans ce domaine ne nécessite aucun diplôme particulier, les notions apprises lors de la formation vous aideront à offrir une prestation de qualité à vos patients. Cela créera alors de la confiance et participera à l’évolution de votre entreprise personnelle.
Devenez tatoueur professionnel
Si vous êtes passionné d’art et surtout de dessin, il n’y a aucune raison que vous ne trouviez pas une idée d’entreprise. Même si vous ne possédez pas un diplôme supérieur, il vous est possible de devenir tatoueur professionnel pour exprimer votre créativité. Ce métier vous permet d’exprimer votre art, de vivre de votre passion, tout en faisant profiter d’autres personnes de vos talents. Votre mission consistera alors à :
- analyser chaque projet de tatouage,
- fournir des conseils aux clients sur la faisabilité du tatouage,
- offrir une prestation esthétique et étique,
- accompagner les clients, même après la séance, pour une bonne cicatrisation.
Pour réaliser ces missions et avoir une clientèle assez grande, il vous faut avoir quelques qualités indispensables. Il s’agit dans un premier temps d’avoir de vrais talents pour le dessin, afin de réaliser de beaux tatouages. Vous devez aussi faire preuve de dextérité et être particulièrement concentré, car dans ce secteur, le niveau de tolérance pour l’approximation est inexistant. Il faut aussi avoir des qualités humaines comme l’empathie et la bienveillance, ainsi que l’éthique et la morale. Vous devez avoir une conscience professionnelle pour pouvoir dire non quand il le faut, en particulier si le projet n’est pas réalisable.
Par ailleurs, pour élargir votre clientèle, nous vous conseillons d’être polyvalent dans l’exercice de votre métier. Apprendre à faire un piercing vous sera par exemple utile pour diversifier votre métier. Même si vous avez du talent et tout ce qu’il faut pour créer votre salon, nous vous conseillons de faire un stage dans un salon professionnel afin d’en apprendre davantage sur le métier. Cela vous donnera une idée des gestes à acquérir, et des dispositions particulières à prendre avec les clients.
Cette liste de métiers n’est pas exhaustive, et il existe bien d’autres domaines où vous pouvez vous installer en tant qu’autoentrepreneur, même si vous n’avez pas de diplôme. Vous pouvez par exemple opter pour la rédaction web ou créer votre propre agence évènementielle.