Tout savoir sur l’assessment

Actuellement, de plus en plus d’entreprises intègrent l’assessment dans leur processus de recrutement et dans le cadre d’une promotion. Très avantageux, l’assessment est un outil d’aide à la décision qui aide à évaluer les chances qu’une personne a de réussir dans une fonction. En effet, cet outil fournit d’innombrables informations sur les modes de fonctionnement d’un candidat et sur sa capacité à satisfaire l’entreprise. Vous souhaitez en savoir plus à ce propos ? Plus de détails dans l’article.

Qu’est-ce qu’un assessment ?

Également appelé évaluation, l’assessment est une technique permettant de mesurer les compétences d’une personne. Il recueille toutes les informations liées à ses connaissances, ses performances, ses comportements et à ses caractéristiques. Il permet à ceux qui l’utilisent de prendre la bonne décision.

Dans quelles situations l’assessment est-il utile ?

L’assessment peut être utilisé dans plusieurs domaines tels que l’éducation, le recrutement, la psychologie, la médecine, etc.

Dans le domaine professionnel, l’assessment est utilisé en phase de recrutement. Grâce à cet outil, les recruteurs pourront facilement départager les candidats.

Outre le recrutement, on utilise également l’assessment pour mesurer la capacité d’un collaborateur de l’entreprise à évoluer vers un nouveau poste (lors d’une promotion). Mais il peut aussi être utilisé pour développer les carrières des employés. En effet, il identifie les acquis et le potentiel d’évolution d’une équipe sur des compétences spécifiques (des compétences commerciales, des compétences managériales, etc.).

Quels sont les objectifs d’un assessment center ?

L’assessment center ou centre d’évaluation est utilisé pour mettre le candidat en situation réelle. Ce qui signifie qu’un candidat évalué auprès d’un assessment center sera demandé à traiter des sujets auxquels il peut faire face lorsqu’il sera en poste.

L’évaluation auprès d’un assessment center est encadrée par des professionnels tels que des responsables RH. Ces derniers seront présents dans les salles pour observer les comportements de chaque candidat. Ils évaluent leurs aptitudes et leurs compétences individuelles. Ils observent également leur capacité à interagir avec les autres, à réfléchir, à résister au stress, à prendre des décisions, à écouter, etc. Tous les faits et gestes des candidats seront donc pris en compte.

Quels sont les différents types d’assessment ?

Il existe généralement trois types d’assessment.

  • L’assessment à distance : il est généralement utilisé durant la période de présélection. Il se déroule en ligne, à travers une plateforme dédiée. Il est donc adapté aux tests qui n’ont pas besoin d’être réalisés en présentiel tels que les exercices linguistiques, les tests de personnalités, etc.
  • L’assessment individuel : Cette évaluation est nécessaire pour tester individuellement les candidats. Il est généralement utilisé durant la sélection finale.
  • L’assessment collectif : Cette évaluation est menée en groupe. Il permet d’analyser les capacités d’un candidat à travailler en équipe.

Les outils qui peuvent être utilisés durant un assessment

Plusieurs outils peuvent être utilisés au cours de l’assessment. Voici quelques outils indispensables.

  • Les tests psychométriques comme le test de personnalité SOSIE 2 : il évalue les caractéristiques et les traits de personnalité d’un individu. Grâce à cet outil, le recruteur pourra mieux comprendre les motivations, les préférences et les comportements d’un candidat.
  • L’épreuve de simulation tel que l’In-Basket : il évalue la capacité d’un candidat à gérer et à organiser une série de tâches. Ici, l’objectif est de voir comment le candidat priorise ses actions tout en prenant en compte des enjeux de chaque tâche, des consignes internes et des normes en vigueur qu’il doit respecter.
  • Les questionnaires et les sondages : ces outils permettent de recueillir des réponses standardisées sur des sujets spécifiques.
  • Les entretiens : grâce à cet outil, il est plus facile pour le recruteur de valider les compétences, les expériences et les connaissances spécifiques d’un candidat sur des données qu’il a déjà.

Comment se passe un assessment center ?

Un assessment center se déroule généralement sur une session d’un ou de deux jours. Il propose différents types d’exercices, élaborés selon les fonctions visées. En effet, les exercices sont choisis en fonction du poste à pourvoir. Par exemple, pour un recrutement de commercial chef de secteur en BtoB, les tests ne seront pas les mêmes que pour un directeur de projet digital qui doit gérer plusieurs personnes.

Quant au déroulement de l’assessment center, le candidat peut passer par différentes étapes. Il peut y avoir des exercices individuels, des exercices de groupe, des études de cas (se confronter à des scénarios de travail réel), des présentations, des entretiens, etc. Pour en savoir plus sur l’assesment center, rendez-vous sur https://www.rhperformances.fr !

Quelques exemples d’exercices durant un assessment

Voici quelques exemples d’exercices durant un assessment.

Exemple 1 :

Vous revenez de vacances et votre boite mail déborde. En un temps limité, vous devez prendre connaissance de toutes ces informations et prendre des décisions afin de traiter chaque problématique. Comment allez-vous vous organiser ? Quelles tâches allez-vous prioriser ? Quelles tâches pouvez-vous déléguer ?

  • Votre collaborateur vous a pris un rendez-vous chez un prospect très important alors que votre agenda est déjà overbooké.
  • Vous devez donner une conférence.
  • Un client refuse de payer ses factures. Pourtant, vous avez besoin de cet argent pour régler vos fournisseurs.
  • Votre supérieur hiérarchique célèbre ses 20 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Il vous demande d’organiser la fête.

Exemple 2 :

C’est mon premier jour au travail et je n’ai pas été présenté à l’équipe. Que vais-je faire ? Voici les propositions de réponses :

  • Je vais me présenter à mes collègues.
  • Je vais uniquement m’approcher de celui ou celle qui semble sympathique pour qu’il puisse me présenter aux autres.
  • Je demande à mon chef de me présenter à l’équipe.
  • J’attends que mes collègues me parlent.

FAQ

Qui pratique l’assessment ?

L’assessment peut être pratiqués par diverses entités dont :

  • Les entreprises et les employeurs
  • Les écoles, les établissements d’enseignement
  • Les centres de développement personnel
  • Les organismes gouvernementaux
  • Les cabinets de conseils RH

Comment réussir son assessment center ?

Pour réussir son assessment center,

  • Familiarisez-vous avec les compétences et les traits de personnalités que l’employeur recherche
  • Renseignez-vous sur les types d’exercices prévus
  • Mettez en avant vos compétences pour le poste à pourvoir
  • Soyez authentique et honnête
  • Sachez gérer votre temps durant les exercices
  • Collaborez avec les autres participants, surtout pour les exercices de groupes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *