Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les dernières études APEC dévoilent que la grande majorité (plus de 70 %) des entreprises utilise un ATS. Depuis la pandémie, le besoin de digitalisation des entreprises a fortement augmenté. Cette numérisation des organismes concerne naturellement les départements de Ressources Humaines. Toute entreprise qui fait plus de 30 embauches par an gagnerait à utiliser un ATS. Mais comment déterminer quel est le meilleur logiciel de recrutement du marché ? Voici quelques pistes de réflexion…
Un ATS de recrutement, quèsaco ?
Avant de connaître les critères pour bien choisir son logiciel de recrutement, il faut savoir ce qu’est un ATS. C’est l’acronyme d’« Applicant Tracking Systems » et il s’agit d’un logiciel qui vous aide à trouver des profils pertinents et compétents plus rapidement et plus efficacement. C’est un composant d’un SIRH qui s’occupe des processus de recrutement dans un pôle RH.
Quelles fonctions doit-on trouver sur le meilleur logiciel de recrutement ?
Toutes les entreprises n’auront pas les mêmes besoins. Mais un logiciel complet vous permettra d’avoir une plus grande marge de manœuvre en cas de croissance. Puis, tout type d’entreprise, des PME aux grands groupes, pourra tirer profit des fonctionnalités d’un ATS recrutement.
Automatisation du recrutement
Un ATS offre la possibilité de combiner automatiquement plusieurs sources de données. La phase où vous devez rassembler toutes les candidatures est ainsi optimisée, ce qui vous fait gagner énormément de temps.
Un logiciel de recrutement et de sélection vous permet ainsi d’augmenter vos chances de trouver le meilleur candidat. C’est une question de statistique : plus vous avez de candidatures de qualité, plus vous êtes susceptible de tomber sur la bonne personne.
Cela devient très utile quand votre annonce est présente sur différents portails. Les meilleurs outils de recrutement vous permettent de gérer ces plateformes. Comme elles sont d’une grande utilité pour le recrutement et la sélection, un ATS vous offre la possibilité de partager l’offre sur des centaines de portails, voire de planifier la publication.
Un logiciel RH vérifie en plus la compatibilité du candidat avec l’offre d’emploi pour ne vous soumettre que les candidats pertinents.
Des outils pour le processus de sélection
Un ATS recrutement passe un grand nombre de CV au crible. Pour traiter les candidatures, le logiciel identifie les compétences de chaque candidat et classe les CV en fonction des exigences du processus de sélection.
Pour sélectionner les meilleurs profils, on peut ajouter des techniques d’exclusion comme les killers questions, les scorecards (tableaux de bord) ou les tests psychométriques.
La technologie fait donc une première présélection des CV pour ne capter que les profils adaptés.
Création de votre propre base de données
Chaque processus de sélection et de recrutement est l’occasion d’étoffer votre base de données de candidats. Imaginez le coût de démarrer de zéro chaque campagne de recrutement. Or, chaque fois que vous recevez des CV, peut-être que le candidat ne s’adapte pas au poste vacant. Mais peut-être que vous en aurez besoin plus tard.
D’où l’intérêt d’avoir un logiciel ATS qui vous permettra de créer une base de données bien organisée et accessible.
Suivre le processus de sélection de près
Un ATS recrutement favorise une meilleure communication entre l’entreprise et le candidat. Ainsi, les deux parties peuvent bien suivre le processus de près, grâce à l’envoi de notifications et de messages automatiques.
Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous recevez des centaines de candidatures et que le processus demande de l’organisation et de la précision.
Création de rapports et gérer des informations
Avant de prendre la décision d’embaucher un candidat ou un autre, le mieux est d’évaluer les résultats noir sur blanc. Un logiciel ATS vous fournit des rapports automatiquement pour vous aider à mieux visualiser les points forts et les faiblesses de chacun.
Votre décision finale sera mieux fondée grâce à la gestion automatique de l’information.
Concrétiser une embauche et suivre les performances
Les meilleurs logiciels de recrutement et de sélection vous accompagnent de A à Z. Dans ce sens, pour choisir votre ATS, pensez à ceux qui vous permettent de clôturer le processus, comme Bizneo HR. Cela vous permettra de travailler sur un seul canal en toute simplicité jusqu’au bout.
En général, on se sert de solutions technologiques pour la signature de contrats comme Signaturit. Cela vous permet de recruter partout dans le monde, sans besoin de déplacement. Et cerise sur le gâteau, vous suivez en temps réel la signature et vous pouvez stocker le document dans la base de données.
Quels sont les avantages d’utiliser un ATS ?
Comme mentionné ci-dessus, un ATS fait partie d’un logiciel RH ou SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines). Quels sont les avantages de mettre en œuvre une solution technologique et automatiser les processus de recrutement dans votre entreprise ?
Gain de temps et optimisation des ressources
Si vous travaillez sur plusieurs canaux de recrutement et de communication, vous risquez de perdre du temps et de faire des erreurs. Or, cela peut provoquer des pertes financières. Pour mettre toutes les chances de succès de votre côté, un ATS recrutement est programmé pour éviter les fausses manipulations.
Fini les candidatures et les CV en double ! Vous gagnez du temps grâce au criblage des candidatures et puis vous optimisez les efforts de votre département RH. Vos talents peuvent désormais s’occuper de ce qui est essentiel.
Des entretiens d’embauche de meilleure qualité
Grâce aux outils de recrutement, vous pouvez mieux connaître vos candidats. Ainsi, vous arrivez mieux préparé à l’entretien d’embauche et vous pouvez profiter de l’échange pour aller au fond de la personnalité du talent.
Un ATS vous permet en outre d’organiser des réunions virtuelles et des entretiens vidéo. Le principal atout de ce canal est que vous pouvez l’enregistrer et l’analyser en différé. Comme le logiciel est synchronisé avec votre agenda, vous n’aurez aucun problème organisationnel comme un chevauchement.
Diminuer les coûts de recrutement
Utiliser un logiciel ATS est un investissement qui vous aide à diminuer les coûts de recrutement. Un SIRH comme celui de Bizneo HR vous offre une collection de fonctionnalités qui vous aideront à optimiser chaque processus de sélection et de recrutement. Fini les erreurs et bienvenue à l’optimisation des procédés !