Il est évident que les recruteurs veuillent engager un candidat qui a bien compris les missions qu’on va lui confier. Ainsi, il est incontournable pour eux de poser l’interrogation : « quelles sont vos motivations pour le poste ? ». Dans la majorité des cas, l’envoi d’une lettre de motivation parmi les dossiers de candidature est demandé selon la procédure de recrutement. Toutefois, définir sa motivation n’est pas facile pour certains postulants. De plus, la réponse doit mettre en avant une réponse bien convaincante tout en étant logique. Dans cet article, nous vous informons de ce que les recruteurs attendent de vous et nous vous guidons pour bien déceler et exprimer vos motivations.
Les raisons qui incitent les recruteurs à poser cette question
Afin de ne pas vous discréditez au moment de l’entretien ou à l’écrit, il faut bien se préparer. C’est pourquoi il est fondamental d’anticiper ce que les recruteurs attendent de vous quand vous allez répondre à leur question : « Pourquoi voulez-vous obtenir ce poste ? ». Il ne suffit pas de donner une réponse brève, l’explication que vous allez donner doit faire preuve de votre compréhension du poste, de son environnement ainsi que des missions et responsabilités qu’il exige. Il est donc déficient de prouver uniquement la compatibilité de votre profil avec les besoins de l’emploi vacant. Vous devez montrer en plus que vous déployez beaucoup d’énergie pour intégrer le poste. Pour cela, donnez des arguments présentant vos compétences, vos précédentes expériences, vos parcours professionnels, votre qualité, vos diplômes, etc.
Ainsi, votre réponse doit être en adéquation avec le métier. Par exemple si l’entreprise cherche un employé pour faire un emploi nécessitant la prise seul des bonnes décisions, pas la peine de dire « je conviens au profil recherché car je suis à l’aise en équipe ».
Si vous avez déjà envoyé une lettre de motivation dans les dossiers de candidature, évitez de répéter les phrases que vous avez déjà écrites. Vous devez reformuler vos réponses d’une autre manière et les développer davantage. Si l’entreprise indique déjà dans l’offre d’emploi quelques qualités exigées pour l’emploi, évitez de les répéter bêtement dans la lettre de motivation ou en entretien. En effet, les recruteurs veulent obtenir une réponse précise et personnelle de votre part. Cela prouve votre franchise.
Exprimer ses motivations pour un poste
Votre façon de formuler, la structure de vos phrases ainsi que votre attitude sont évalués lorsque vous exprimez votre motivation pour intégrer le job. Ainsi, la façon de répondre à la question sur ce sujet se prépare consciencieusement pour qu’on soit convaincant.
Faire preuve de son enthousiasme
L’élément primordial qui prouvera le plus votre enthousiasme est votre ponctualité. Ainsi, respectez l’heure du rendez-vous donné et la date délai de l’envoi des dossiers de candidature. L’idéal est d’être 10 minutes en avance en entretien et d’envoyer le CV et la lettre de motivation le plus tôt possible.
Lorsque vous indiquez votre motivation pour un poste, employez des verbes d’action, des vocabulaires positifs et surtout, utilisez un champ lexical adapté à l’enthousiasme : « je suis vivement intéressé par cette offre d’emploi », « je serais copieusement heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « intégrer votre projet d’entreprise correspond tout à fait à mes attentes… ».
Démontrer une attitude positive
La maîtrise du langage corporel est fondamentale pour réussir un entretien d’embauche. En effet, vos postures, vos expressions faciales, vos regards, votre timbre vocal, la tonalité de votre voix, vos gestes et votre rythme traduisent énormément sur votre personnalité. Dans la lettre de motivation, la structure et la lisibilité de votre lettre et de vos mots en disent beaucoup sur votre nature. Ainsi, maîtriser ces éléments vous aide à établir rapidement une identité.
Afin que vous soyez à l’aise pendant l’entretien, installez-vous confortablement dans votre siège, ne vous asseyez pas sur le bord de la chaise et tenez-vous bien droit. N’oubliez pas surtout de sourire, regarder dans les yeux et pratiquer une écoute attentive. Toutefois, n’exagérez pas vos gestes.
Soigner son orthographe ou sa formulation
Dans les lettres et le mail à envoyer, ne laissez aucune faute d’orthographe. Cela prouve que vous êtes une personne attentive et qui aime perfectionner ce que vous faites. Ainsi, faites-vous relire et si possible utiliser les nouvelles technologies pour la correction.
Lors d’un entretien d’embauche, évitez l’utilisation des langages soutenus et informels.
Être présentable
La façon de s’habiller et la coiffure sont également des reflets de la personnalité. De même pour la photo de profil, le pseudo du mail, etc.
Des exemples de réponse à la question de motivations
Lorsque vous parlez de votre motivation en entretien d’embauche ou dans la lettre de motivation, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Votre motivation doit être à long terme. La recherche de la sécurité d’emploi n’est donc pas un argument crédible. En effet, vous pouvez vous rapprocher le plus des réponses attendues par les recruteurs tout en restant vous-même. C’est pourquoi vous devez faire des recherches pour mieux connaître l’entreprise sollicitée et définir vos objectifs. Cela vous permet de bien construire votre exposé et de montrer aux recruteurs que vous n’avez pas postulés par hasard. Nous vous listons donc quelques exemples de réponses les plus attendues.
Votre motivation est le secteur d’activité
Vous pouvez souligner dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien votre intérêt pour le secteur d’activité dans laquelle l’entreprise intervient. Par exemple si l’entreprise est dans le secteur d’activité de l’élevage, vous pouvez indiquer votre passion pour les animaux.
Votre motivation est de rejoindre l’entreprise
Vous pouvez expliquer au recruteur ce qui vous plait dans l’entreprise. Cela peut être les valeurs morales, les principes, les objectifs, les façons de traiter les employés, etc. Par exemple, l’entreprise s’engage dans la protection de l’environnement et vous voulez apporter votre part pour la préservation de la planète.
Votre motivation est votre projet de carrière
Si le poste sollicité figure dans vos choix professionnels, n’hésitez pas à mentionner cela. En effet, les candidats ambitieux sont très appréciés. Aborder donc votre plan dans le monde du travail ainsi que votre ambition qui est en rapport avec votre candidature.