Vous avez le niveau bac et vous souhaitez vous orienter ou vous réorienter ? Et si vous obteniez un Brevet de Technicien Supérieur ? Le BTS vous ouvre des portes insoupçonnées.
Le Brevet de Technicien Supérieur, qu’est-ce que c’est ?
Le BTS vise un public souhaitant obtenir un diplôme national d’Etat, reconnu et certifiant, sans forcément se lancer dans d’interminables études. Formation en deux ans, le BTS offre une large variété de choix de domaines, dans les trois secteurs d’activité, et permet aux étudiants de sortir opérationnels de l’école. Ceux qui le souhaitent pourront même poursuivre leur cursus en bac +3 voire +5.
La formation BTS en détails
Il existe près de 200 BTS différents en France, répartis entre les secteurs agricoles, industriels et tertiaires. S’ils se déroulent majoritairement en deux ans, certains types de BTS exigent cependant une mise à niveau d’un an. C’est le cas notamment des BTS dans le domaine des arts ou de l’hôtellerie. Mais il est aussi possible de passer le diplôme en une seule année, il s’agit alors d’un « aménagement de formation » qui permet aux candidats de suivre une version condensée du BTS afin de compléter leurs compétences. Attention, la sélection pour ce genre d’aménagement de formation est rude.
Le contenu du diplôme BTS étant très encadré, vous pourrez choisir de vous tourner vers un établissement public comme privé sans que la qualité de la formation en soit affectée.
La spécificité du BTS est de plonger l’étudiant au cœur de la filière qu’il a choisi avec autant de théorie que de pratique. L’étudiant en BTS devra en effet effectuer plusieurs stages en entreprise, en France ou à l’étranger, au cours de ses deux années de formation.
Le BTS peut aussi être passé en alternance. Tous les domaines ne proposent pas encore de formation en alternance, mais ils sont de plus en plus nombreux. Cette formule se retrouve en général dans le domaine de la vente, du tourisme, des ressources humaines ou encore dans l’industrie, la logistique ou l’informatique. Les entreprises ont d’ailleurs tendance à se tourner plus facilement vers les étudiants alternants, en général plus motivés et disponibles que les stagiaires.
Jugé plus concret que certaines formations trop théoriques, le BTS est aussi flexible car il doit toujours coller au plus près à la réalité du terrain. Il est cependant très intense avec 30 à 40 heures de cours par semaine. Il faut ajouter à cela les devoirs bien sûr, mais aussi les dossiers à rendre et les périodes de stage ou de travail pour les alternants.
La formation BTS est donc très dense et les deux années passent en général très vite. Il vaut donc mieux bien anticiper la dizaine d’examens qui marquent les étapes du BTS et réviser régulièrement. Les examens sont composés d’épreuves écrites mais aussi orales.
Vers quel BTS me tourner ?
Pour choisir votre BTS, basez-vous d’abord sur le type de bac que vous avez obtenu ou sur vos expériences professionnelles passées. Il est plus simple d’intégrer un BTS dont la spécialité correspond à vos compétences. Un bachelier scientifique pourra se tourner par exemple vers un BTS aéronautique, ingénieur ou bioanalyses tandis qu’un bachelier littéraire pourra viser un BTS communication, édition ou même assurance. Pour le bac ES, le commerce international ou la comptabilité sont tout indiqués. Toutefois rien n’est figé dans le marbre. Si vous voulez vous réorienter, il existe des classes de mise à niveau qui vous permettent d’acquérir les bases du domaine qui vous attire, notamment via un stage obligatoire.
Comment s’inscrire au BTS de mon choix ?
Pour candidater au BTS qui correspond à votre idéal de carrière, pas besoin de passer d’examen d’entrée. L’admission se fait sur étude de votre dossier scolaire, de votre profil et de vos motivations. Si vous souhaitez intégrer une école publique, vous devrez vous inscrire par le biais du portail Parcoursup. Pour un établissement privé, l’inscription se fait en général en direct et est ouverte parfois jusqu’à mi-septembre, ce qui laisse une plus grande marge de manœuvre aux candidats.
Pour les candidats libres ou candidats individuels, il faut pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle en rapport avec le BTS choisi d’au moins 3 ans, ou avoir suivi le dit BTS et avoir échoué aux examens, ou encore avoir suivi un enseignement à distance.
Débouchés et poursuites d’études
Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants en BTS choisissent en majorité de se tourner directement vers la vie active. 56% des diplômés se lancent ainsi dans la recherche d’emploi à la sortie de l’école. Un choix qui se comprend car les entreprises sont de plus en plus à la recherche de techniciens spécialisés et déjà opérationnels.
Il est cependant possible, après un BTS, de se tourner vers un complément d’études. Le titulaire d’un BTS peut ainsi s’orienter sur une licence professionnelle en un an pour obtenir un bac +3 et un complément de connaissance, compétence et expérience.
Grâce à l’admission parallèle, certaines écoles de commerce ou d’ingénieurs peuvent ouvrir leurs formations aux diplômés d’un BTS, qui peuvent aussi choisir de suivre une licence générale après leurs deux années de Brevet de Technicien Supérieur pour obtenir un bac +5.
En fonction de leur projet professionnel, des candidats partis du BTS peuvent donc très bien obtenir un Master s’ils le souhaitent. Pour faire simple, en utilisant toutes les passerelles du système des études supérieures, le BTS peut vous ouvrir, au bout du compte, n’importe quelle porte.