Vous avez une passion prononcée pour la mode ? Vous avez envie de poursuivre vos études dans le monde du stylisme ? Vous devez intégrer une école de mode. Les détails sont dans cet article.
Qu’apprend-on dans une école de mode ?
Vous intégrez une école de mode et de stylisme pour suivre une formation en stylisme, création de mode, marketing mode… Vous y recevrez les enseignements adéquats pour être capable de :
- mener un projet de création de mode
- diriger votre équipe
- commercialiser des créations
- réaliser un défilé de mode
- manager des mannequins
- etc.
Des formations diverses, allant du post-bac au niveau bac +6, voilà ce que propose une école de mode : Bachelor création de mode, Bachelor Mode et Digital, MBA Mode Luxe et Marketing…. À titre informatif, il existe des établissements qui sont à la fois des écoles de mode et de design. En effet, ces deux disciplines se ressemblent en de nombreux points.
Les différents types de formations dispensées par une école de stylisme
Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de formations en design de mode.
Après la troisième
Le parcours le plus connu après la troisième est le CAP Métiers de la Mode. Vous pouvez vous former, soit dans un CFA (Centre de formation des apprentis), soit au sein d’un lycée professionnel pendant deux ans.
Le CAP Métiers de la Mode est une formation de création de mode vous apprenant principalement à fabriquer des vêtements, allant de la couture à l’assemblage. À la fin du cursus, vous serez également en mesure de réaliser des contrôles de qualité des produits.
Cette formation peut se faire en alternance. En optant pour ce mode d’apprentissage, vous vous familiarisez déjà avec le monde professionnel. Néanmoins, si vous n’effectuez pas un contrat d’alternance, vous bénéficiez de huit semaines de stage.
Formation après le bac
Après le bac, il est possible d’intégrer une école de création de mode pour obtenir un diplôme de niveau bac +2, bac +3, bac +5 ou bac +6.
Le BTS design de mode
Délivré par les établissements de formation de design de mode à Paris et dans d’autres villes de France, ce diplôme se prépare en 2 ans. À la fin du cursus, vous serez capable de définir un style et de contribuer à une nouvelle création de prêt-à-porter. À noter toutefois que ce BTS requiert une mise à niveau en arts appliqués.
Au cours de la formation, vous allez apprendre à concevoir un produit en maîtrisant toutes les techniques de couture, de broderie et d’assemblage. Des notions en marketing et en graphisme seront également insérées.
Après l’obtention du BTS, vous pouvez poursuivre vos études pour obtenir une licence de mode ou un Bachelor.
Le Bachelor stylisme de mode
Cette formation dure trois ans et elle est parfois complétée par le modélisme de mode. Au cours du cursus, vous serez amené à approfondir la création de concepts. Des enseignements concernant le design et le travail du textile vous seront également délivrés. Vous y apprendrez aussi des notions d’économie et de management de la mode.
De nombreux étudiants choisissent d’obtenir leur Bachelor de mode à Paris, car c’est la « ville de la mode ». Mais notez que plusieurs écoles de stylisme réparties sur tout le territoire français peuvent délivrer ce diplôme.
Il est également possible de se former pour un Bachelor digital mode. Pour obtenir ce diplôme, votre première année d’études consistera généralement à l’apprentissage du web et du numérique. Par la suite, le programme portera plus sur le stylisme. Autrement dit, cette formation combine la communication digitale et la mode.
Le Master mode
Cette formation vous sera accessible lorsque vous aurez validé votre diplôme de niveau bac +3. Elle dure deux ans et vous permet donc d’obtenir un diplôme de niveau bac +5. Comme les autres diplômes précédents, vous pouvez obtenir un Master mode à Paris ou dans des écoles de stylisme situées dans les autres villes de l’Hexagone.
Cette formation peut être suivie dans des établissements classiques, mais aussi dans ceux spécialisés en commerce. En intégrant ces derniers, vous obtiendrez un Master de marketing de mode ou un Master en stratégies marketing.
Le contenu de la formation englobe généralement la créativité, le digital, les relations humaines, la gestion des ressources humaines, etc. Le cursus touche aussi énormément le commerce, puisque vous y apprenez le marketing de la mode ainsi que les différentes stratégies commerciales.
Le Mastère spécialisé Management de la mode et le Mastère spécialisé en innovation dans la mode
Il s’agit de formations d’un an qui vous permettent de recevoir un diplôme de niveau bac +6.
Durant la formation, vous apprendrez la mode éthique, la gestion et stratégie de l’offre de la marque, le design, le textile, les achats et également la communication relative à la mode.
À la fin du cursus, vous obtiendrez donc un Mastère spécialisé en innovation dans la mode ou un Mastère spécialisé management de la mode.
Quelques conseils pour choisir son école de mode
Comme les écoles de marketing de mode sont nombreuses en France, il n’est pas toujours évident de savoir dans laquelle s’inscrire. Tenez compte de ces conseils pour ne pas vous perdre.
Le premier point à considérer, c’est la reconnaissance de l’État. Ceci est très important si vous comptez poursuivre vos études ou si un jour vous voulez vous reconvertir.
Ensuite, assurez-vous que l’école propose des stages afin que vous puissiez mettre réellement vos acquis en pratique dans le monde professionnel. Cela vous sera utile, comme une première expérience de découverte.
Tenez également compte de la réputation de l’école, car il s’agit d’un indicateur important de qualité. De plus, fréquenter un établissement réputé vous aidera à trouver du travail facilement puisque ce sera un des points forts de votre CV.
Et pour finir, intéressez-vous aux frais de scolarité, qui peuvent atteindre une vingtaine de milliers d’euros, comme c’est le cas dans certaines grandes écoles de mode à Paris.
Conclusion
Vous savez maintenant comment poursuivre vos études si vous désirez vous orienter vers la mode pour devenir styliste. Quelle que soit la formation que vous choisissez, veillez toujours à opter pour celle la plus complète en termes de contenu. De cette manière, vous êtes certain de vous épanouir dans votre futur métier tout en maîtrisant toutes les compétences relatives au stylisme : design, création, marketing, communication, etc.