Formation qualifiante, certifiante, diplômante, il y’a de quoi se perdre dans le secteur de la formation professionnelle tant les expressions sont diverses. De nombreuses formations sont de nos jours proposées pour aider les individus à développer leurs connaissances et aptitudes professionnelles. Ils sont proposés pour se conformer aux besoins spécifiques des individus et pour découler sur un titre, un certificat ou un diplôme, entre autres. Toutefois, toutes ces formations ne s’équivalent pas. Alors si vous souhaitez suivre une formation qualifiante ou certifiante, il est nécessaire de maitriser ces aspects importants avant de vous lancer. Alors c’est quoi une formation qualifiante et certifiante ? Voici tout ce qu’il faut pour vous aider à comprendre.
Formation qualifiante et certifiante : définition
Les formations qualifiante et certifiante aboutit à un certificat qui atteste la qualification du bénéficiaire, un certificat qui est reconnu par les acteurs du monde professionnel. Ces formations engendrent des connaissances avérées sur une activité précise et non des compétences pluridisciplinaires. Il existe deux (2) sortes de formations certifiantes, il y’a les titres professionnels et ce qui sont appelés les certificats de qualification professionnels (CQP). Les titres professionnels constituent une certification donnée par le ministère de l’emploi à travers une structure de formation. Il existe plus de 300 titres professionnels qui permettent tous au bénéficiaire de justifier ses qualifications et compétences. Les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) constituent des certifications relatives au secteur d’activité professionnelle auquel le certificat est dédié. Ils ne sont pas reconnus par l’Etat de manière officielle mais par les entreprises spécifiques car correspondant à leurs besoins en matière de ressources humaines. Les deux catégories de formations qualifiante et certifiante sont principalement dédiées aux professionnels mais aussi aux particuliers qui souhaitent une reconversion.
Les critères de qualité d’une formation qualifiante
Pour définir la validité ou non d’un titre reconnaissant la formation qualifiante, il existe de nombreux critères de qualité mis en place. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) intègre ce titre dans ces registres, ce qui constitue un indice notoire. Autre critère important qui certifie du niveau de qualité de la formation, c’est le classement correspondant au titre, il se situe entre le niveau I qui est Bac +5 et le niveau V qui constitue le CAP. Egalement la fiabilité et la notoriété de la structure de formation constituent des gages sur la qualité de la formation qualifiante. Plus la réputation de la structure n’est importante, davantage la valeur de la certification en est boostée. Des labélisations ont été mises en place pour accompagner la formation qualifiante telles que AFNOR ou ISO.
Les avantages de la formation certifiante
Il y’a de nombreux avantages que la formation certifiante offre. Les formations certifiante ne sont pas destinées qu’aux élites ni à un public donné, ce sont des formations qui sont destinées à tous, selon le profil et le degré d’étude initial que possède l’individu. Ce sont en générale des formations qui ne durent pas, souvent elles sont tenues sur un nombre de jours, de semaines bien déterminées. Les formations certifiantes durent donc moins de temps que lorsque vous passez un diplôme. Elles sont beaucoup plus abordables pour la personne et sont moins onéreuses. Les recruteurs apprécient particulièrement les formations certifiantes du fait de leur système d’enseignement qui répondent directement à leurs besoins spécifiques à une branche bien définie. Pour un professionnel, effectuer une formation certifiante lui ouvre la possibilité de bénéficier d’une promotion importante au sein de son entreprise. Pour ce qui est d’une personne à la recherche d’un emploi ou en quête de reconversion professionnel, elle aura plus de chance de retrouver un emploi rapidement.
Les limites de la formation certifiante
Bien qu’elles offrent des avantages aux titulaires, les formations certifiante et qualifiante présentent des limites. En effet à cause de leur statut qui tend à cibler de manière pointu le secteur d’activité, ces formations n’offrent pas la possibilité d’avoir des compétences pluridisciplinaires. Si vous êtes une personne qui cherche à acquérir le maximum de connaissances durant une seule formation pour intégrer à la fois de nombreux secteurs d’activités professionnelles, les formations certifiantes ne sont pas adaptées pour vous. Des secteurs d’activités comme la gestion, le management ou la production demeurent ainsi, en principe, inaccessibles aux individus qui possèdent seulement les titres délivrés suite à une formation certifiante. La personne devra donc prendre le temps de s’orienter vers le type de formation qualifiante qui lui ouvrira bien le monde professionnel au risque de regretter vos choix ou de durer longtemps dans le marché du chômage.