Choisir une formation développeur web en ligne ou à distance : les pour et les contre

Le Covid a transformé le monde de la formation. Le modèle du présentiel étant de base très ancré dans les méthodes d’apprentissage des formations, le confinement a poussé les organismes à innover et proposer des formations à distance avec des modalités d’enseignement alternatives. Aujourd’hui, que ce soit en présentiel ou à distance, il est tout à fait possible de participer à une formation développeur web et de bénéficier d’un enseignement de qualité. Reste à savoir quelle méthode vous convient le mieux !

Distanciel ou présentiel : les avantages et inconvénients de ces formats

Le e-learning, ça a du bon ! Les avantages sont nombreux, mais il existe quelques petits inconvénients qui pourraient en décourager certains. A vous de voir si ces petits points noirs sont pénalisants ou non pour devenir un bon développeur web !

Personnalisation et flexibilité : les 2 atouts majeurs du distanciel

La formation en distanciel présente 2 forces majeures qui plaisent à bon nombre d’apprenants : la flexibilité du format ainsi que la possibilité d’avoir un apprentissage toujours plus personnalisé.

Le format distanciel permet en premier lieu d’avoir une grande liberté de mouvement : vous pouvez suivre la formation d’où vous voulez, avec une plus grande flexibilité au niveau de l’organisation de votre journée. Avec les lives, les formats vidéo, les cours et exercices en ligne, l’élève a accès à tout le contenu de la formation sans avoir à se déplacer jusqu’au lieu de formation. Pour les personnes aimant le confort de leur maison ou ayant des impératifs à domicile, cela peut s’avérer un format d’apprentissage très agréable !

Et puis pour compenser l’absence d’interactions propres au présentiel, le format à distance se diversifie en proposant un contenu toujours plus ludique et personnalisable. Chaque élève peut adapter son parcours de dév, apporter des personnalisations à travers les cours et exercices, transformer son expérience en fonction de ses points forts et points faibles. En présentiel, il est difficile de personnaliser l’expérience de chacun des élèves présents sur place, alors qu’à distance, les outils tech permettent de gérer de nombreux élèves à la fois !

Une expérience d’apprentissage totalement immersive avec le présentiel

Le gros plus d’une formation en présentiel, c’est que vous avez la possibilité d’interagir directement avec les autres apprenants, mais aussi l’équipe pédagogique et les différents enseignants. Cela donne une dimension bien plus humaine à la formation et permet de rencontrer différents profils, se faire des contacts et nouer des liens avec des personnes ayant des objectifs différents mais enrichissants pour votre futur carrière de dév !

Par ailleurs, le dialogue et les résolutions de problème sont facilités et permettent un apprentissage collectif et une meilleure progression pour tous. Le fait d’être en présentiel permet aussi de se discipliner et de suivre un véritable rythme d’apprentissage.

Point à ne pas négliger, cela permet aussi d’avoir une véritable séparation entre la formation et la vie personnelle. Certaines formations sont très prisées et nécessitent un gros investissement personnel. Aussi, il est important d’avoir une vraie séparation entre ces moments de travail et les instants de repos chez soi, d’où l’intérêt de travailler dans des locaux dédiés à sa formation !

Le point noir du distanciel : discipline et autonomie

Tout le monde n’apprécie pas travailler en pleine autonomie, que ce soit parce qu’ils préfèrent avoir un cadre, ou parce qu’ils ont conscience que sans encadrement, cette flexibilité apparente peut s’avérer être un piège.

Savoir se fixer des objectifs de travail, se plier à un rythme, et tenir ces règles sur la durée, tout le monde ne sait pas le faire. C’est pourquoi le distanciel représente un risque pour certain ! Le présentiel offre un véritable cadre et contraint les élèves à suivre un rythme ainsi qu’un planning quotidien, tout ça accompagné des professeurs et autres élèves.

Cette autodiscipline peut parfaitement convenir à certains profils, mais pour ceux qui se connaissent bien, dirigez-vous plutôt vers le présentiel 😉

Le présentiel, un engagement peu flexible

Une formation en développement web est un engagement important qui nécessite un vrai investissement si l’élève souhaite pouvoir être un dév opérationnel à sa sortie !

Cet engagement nécessite de prioriser son apprentissage et de ne plus être aussi disponible qu’avant pendant quelques semaines. Pas de sorties avec les copains pendant la journée, et ce pour plusieurs semaines, désolé ! Mais vous aurez tout le temps de vous rattraper une fois votre formation terminée et toutes les compétences nécessaires acquises 😉

Que ce soit du présentiel ou du distanciel, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients pour tout à chacun ! Pour certains, le distanciel sera absolument parfait tandis que pour d’autres, mieux vaut le présentiel. Dans tous les cas, ces solutions ont prouvé leur efficacité et ne vous décevront pas, à vous alors de choisir celle qui saura vous correspondre !

Check Also

comment devenir un organisme de formation ?

Les différentes étapes pour créer un organisme de formation

Parvenir à obtenir un numéro de formateur était tout ce qu’il y’a de plus simple …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *