Les personnes à la recherche d’un emploi ne manquent pas sur le marché du travail. Mais encore faut-il savoir recruter la bonne personne. Or, la plupart du temps, les patrons n’ont pas le temps ou ne possède pas du tout de compétences en matière de recrutement. A partir de ce constant, de nombreux dirigeants d’entreprise n’hésitent pas à faire appel à ce que l’on appelle des cabinets de recrutement. On compte environ 1 700 cabinets de recrutement en France, et chaque cabinet possède sa propre spécialité ou un domaine d’activité fétiche. Mais sait-on vraiment comment fonctionne un cabinet de recrutement de nos jours ?
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Les cabinets de recrutement constituent une véritable force pour de nombreuses sociétés françaises aujourd’hui, que ce soit des PME ou des grands comptes. En effet, quand un besoin de recrutement et de créer un poste se fait ressentir dans une entreprise, cette dernière donne alors mandat à un cabinet préalablement choisi et qui aura la lourde tâche de trouver le candidat parfait au poste demandé. Cela étant, le cabinet de recrutement met en jeu sa responsabilité dans le processus de recrutement. Il va donc mettre à disposition tous les moyens et les compétences possibles afin que les entreprises gagnent non seulement du temps mais également de l’énergie.
Afin d’assurer un service exemplaire, le cabinet devra se montrer efficace et rapide. Il doit, à sa charge, accompagner l’entreprise dans toutes les démarches du processus de recrutement. Les étapes vont de la définition précise du poste à pourvoir au choix des différents candidats susceptibles de répondre à la demande nous explique le cabinet Potentiel Conseil. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire que l’entreprise transmette au cabinet de recrutement toutes les précisions concernant le profil recherché au préalable.
Outre sa fonction de recrutement, les cabinets en ressources humaines peuvent également jouer un véritable rôle de conseiller en la matière. En effet, ils peuvent aider à la rédaction d’un C.V., comme d’une lettre de motivation. Mais aussi donner divers conseils quant à un futur entretien d’embauche.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La préparation au recrutement
Dans un premier temps, après avoir minutieusement étudié les attentes et les critères de sélection de la société, le cabinet de recrutement passe différentes annonces sur des sites dédiés comme Indeed, Monster et même sur Linkedin afin de recevoir un maximum de candidatures et de C.V. Dans un second temps, l’offre d’emploi peut également être diffusée dans la presse ou encore dans des organismes dédiés tels que Pôle Emploi ou encore l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Il existe également des banques de C.V. en ligne afin de faciliter le recrutement d’un profil. En dernier lieu, les relations avec les Écoles et les Universités peuvent également jour un rôle déterminant dans la recherche du candidat idéal.
Recruter, identifier et sélectionner les meilleurs candidats
Par la suite, une fois un nombre suffisant de C.V. reçu par le cabinet de recrutement, les experts RH du cabinet se penchent sur les dossiers et les candidatures. Une première sélection de profil est effectuée selon les compétences, l’expérience et la formation de chacun. Bien entendu, chaque information est scrupuleusement soumise à vérification pour vérifier en la pertinence et que le candidat n’a pas déguisé son CV.
Après cette période de vérification, une première salve de candidat est convoquée à un entretien d’embauche pour définir clairement leur personnalité. Le principal objectif de cet entretien est d’évaluer le profil de chaque candidat afin de savoir s’il répond bien au poste à pourvoir.
Enfin, pour finir cette étape de recrutement, le cabinet fait passer des tests de différentes natures aux derniers candidats restant. Ces tests permettent de faire un dernier check sur les capacités et les compétences des différents candidats et de déterminer s’il y a une concordance effective entre le candidat et le poste en question. Bien souvent, les tests prennent différentes formes :
- Il peut s’agir d’un échange oral avec un psychologue
- Il peut s’agir d’un test écrit grâce à un formulaire ou un cahier de texte
- Il peut s’agir d’un test informatisé où un compteur note le temps de réponse moyenne.
Recruter le candidat idéal
Une fois les tests passés, le cabinet procéde à une présélection des candidats, mettant en valeur les profils des personnes qui répondent le mieux à ce qui est recherché. Cette liste est ensuite présentée à l’entreprise en y ajoutant les commentaires du cabinet ressortis durant les différentes phases du recrutement. Enfin, à la toute fin, l’entreprise se retrouve donc avec un panel réduit de candidats correspondant tout globalement à ce qu’elle recherche. De ce fait, elle maximise ses chances de recruter LE candidat idéal.
Les avantages de passer par un cabinet de recrutement
Les cabinets de recrutement présentent de nombreux avantages. Ainsi, de part ses fonctions et ses nombreux outils à disposition, ils sont aptes à repérer rapidement et efficacement l’ensemble des talents se trouvant sur le marché du travail. De plus, ils présentent un véritable savoir-faire en terme de recrutement. En effet, ils sont de véritables professionnels du marché de l’emploi et sont, de ce fait, plus habitués à ce domaine que certains patrons. La recherche d’un talent n’a donc aucun secret pour eux.
En outre, les cabinets de recrutement ont, dans leurs ressources, un carnet d’adresses extrêmement complet les transformant en véritables chasseurs de primes dont le but est de capturer le candidat idéal. D’un point de vue juridique, les recruteurs font obligatoirement l’objet, tous les cinq ans, d’une formation à la non-discrimination à l’embauche garantissant ainsi d’écarter toutes pratiques discriminatoires lors du recrutement.
Le prix d’un cabinet de recrutement
Néanmoins, ces cabinets font également l’objet de quelques inconvénients : le principal étant le prix d’un cabinet de recrutement engendré par le recours à ces cabinets. En effet, lorsqu »une société choisira de faire appel à une entreprise telle que la leur, cela engendra un coût non-négligeable. De plus, de manière générale, la mission se facture en fonction d’un forfait : ainsi, cela sera baser sur un pourcentage de la rémunération brute annuelle prévue pour le candidat allant de 10 à 25%.