Les événements professionnels offrent aux entreprises des opportunités d’affaires. Rassemblant des organisations commerciales de diverses filières, une foire professionnelle est intéressante à bien des égards. En y participant, vous avez l’occasion de vous faire connaître davantage sur votre segment de marché. Plusieurs professionnels de votre domaine d’activité seront présents à un tel événement. Il vous faudra vous démarquer des autres pour tirer bénéfice de votre participation. Pour cela, vous aurez besoin de mettre un certain nombre d’objets à disposition des visiteurs. Le présent article vous fournit des informations à ce sujet.
Installez un comptoir aux couleurs de votre entreprise
L’accueil est fondamental dans le domaine du commerce en général. Une structure qui sait accueillir le public cible a des chances d’élargir sa clientèle et de fidéliser ses clients. A l’occasion d’une foire professionnelle, il vous faut aménager un cadre dans lequel les visiteurs seront reçus. Vous aurez à créer votre stand avec un comptoir, entre autres. Il est important d’effectuer un agencement qui valorise l’identité visuelle de votre entreprise. Ainsi ferez-vous reconnaître votre structure parmi les autres.
Veillez à mettre en place un comptoir qui sera visible au loin. Le meuble devrait être haut de 70 cm et large de 60 cm au minimum. Il peut être conçu en bois, en mélaminé ou en métal. Quel que soit le matériau qui vous intéresserait, assurez-vous qu’il apporte un brin d’esthétique au niveau du stand. L’habillage de cet ouvrage s’avère essentiel. Misez principalement sur les couleurs de votre entreprise pour le décorer.
Faites appel à un professionnel du domaine comme une agence d’impression sur bâche et/ou tissu pour ce faire. N’oubliez pas de lui indiquer les éléments graphiques à mettre le plus en exergue. En exemple, vous pouvez lui demander de styliser le nom, le logo, voire le slogan pour attirer rapidement l’attention des visiteurs. L’idéal serait de miser sur la lumière pour rendre votre stand remarquable, surtout dans une foire ouverte en soirée. Pensez alors à opter pour un comptoir auquel sont intégrées des ampoules LED.
Proposez des goodies personnalisés aux visiteurs
Outre le comptoir, vous aurez besoin de goodies pour animer comme il se doit votre stand dans une foire professionnelle. Vous pouvez faire concevoir des objets publicitaires avec un petit budget. Un stylo personnalisé pas cher, un agenda, une casquette ou un sac aux couleurs de votre entreprise n’est pas très coûteux. Il existe une multitude d’objets faciles d’accès que vous pouvez utiliser dans ce cadre. Il est donc simple d’obtenir de jolis goodies que vous mettrez à disposition des personnes qui iront à votre stand.
Veillez à déterminer de façon approximative le nombre de visiteurs que vous estimez pouvoir recevoir. Et tenez-en compte pour lancer votre commande de fabrication de cadeaux publicitaires. Prenez des mesures pour éviter d’être à cours de goodies pendant toute la durée de la foire. De toute façon, s’il reste des objets à la fin de l’événement, vous pourrez les utiliser plus tard dans diverses autres circonstances. Toutefois, vous pouvez négocier avec l’agence de conception de tels cadeaux pour qu’il vous en fournisse dans l’urgence en cas de rupture de stocks.
Pour sûr, l’usage d’objets publicitaires est doublement avantageux dans le cadre d’une foire professionnelle. D’une part, déjà sur les lieux, vous créez une certaine proximité avec les visiteurs en leur offrant des cadeaux. La sympathie dont votre entreprise aura fait preuve pourrait les amener à s’intéresser davantage à votre activité et à votre offre commerciale. D’autre part, les goodies serviront à diffuser l’identité visuelle de votre structure après l’événement. Ils jouent ainsi un important rôle sur le plan du marketing et ont un impact durable.
Mettez en évidence vos cartes de visite
Une foire professionnelle doit servir à étoffer votre carnet d’adresses et même à trouver de nouveaux partenaires. N’y participez donc pas sans avoir un lot de cartes de visite à offrir. Avant tout, assurez-vous que ces pièces sont de nature à mettre en valeur votre organisation. Orientez-vous donc vers un professionnel de la conception de carte de visite reconnu pour le soin qu’il met dans ses productions.
Cherchez à voir des échantillons de ses réalisations pour vous faire une idée de sa capacité à vous satisfaire. Pour une foire dédiée aux professionnels, il vous faut des cartes de visite à forte valeur ajoutée. Misez pour cela sur le format, le type de papier et la finition. Vous avez au choix le format à coins arrondis, le format mini-carte, le format ouvert ou double carte… Optez pour un modèle qui n’est pas couramment utilisé par vos concurrents. En ce qui concerne le type de papier, tournez-vous vers le haut de gamme. Nous vous recommandons le papier couché, brillant ou mat, épais d’au moins 320 gr.
Pour ce qui est de la finition, vous pouvez faire l’option du vernis de sélection afin de mettre plus en lumière certains éléments sur la carte. Vous pouvez aussi choisir la dorure, le pelliculage brillant ou mat. Il est également possible d’obtenir des cartes de visite translucides grâce à l’impression sur PVC. Lors de la foire professionnelle, ne distribuez pas ces éléments à tout-va. Sinon, vous donnerez l’impression qu’ils ne sont pas très importants. Et vous n’aurez pas l’effet escompté. Proposez votre carte de visite aux interlocuteurs qui feraient montre d’un intérêt pour votre entreprise. Ainsi, vous maximisez vos chances d’être contacté par la plupart des receveurs.
Rendez disponible un présentoir avec des brochures, flyers et autres
En tant que participant à une foire professionnelle, vous devez faire découvrir votre entreprise de fond en comble aux visiteurs. De même, les personnes qui connaissent déjà la structure devraient apprendre quelque chose de nouveau en se rendant à votre stand. Veuillez alors mettre en place un présentoir où les visiteurs peuvent accéder à des documents livrant des informations utiles sur votre organisation. Vous pouvez équiper le meuble de :
- brochures ;
- flyers ;
- dépliants ;
- livres blancs, etc.
Comme le comptoir, le présentoir doit aussi être à l’image de votre entreprise. Habillez-le donc d’étiquettes qui mettent en valeur votre identité visuelle. Avec un budget réduit, vous pouvez acquérir un tel meuble conçu en carton. Vous pouvez tout de même faire le choix de la location de présentoir plus solide et grand.