Le personal shopper est un expert de la mode. Il accompagne ses clients durant leur séance de shopping. Il leur offre des conseils pour les aider à dénicher des vêtements, des chaussures, des accessoires, etc. adaptés à leur personnalité, leur morphologie, leur style, leur goût et bien sûr leur budget. Vous êtes un adepte de la mode et vous souhaitez devenir personal shopper ? Pour accéder à ce métier facilement, voici la formation personal shopper qu’il faut suivre.
Quelles sont les missions d’un personal shopper ?
Également appelé assistant d’achat, coach en relooking ou conseiller en image, le personal shopper guide et accompagne son client durant leur shopping. Il l’oriente dans son choix de produits et l’aide à sélectionner les pièces qui lui conviennent le mieux.
Avant d’intervenir, pour mener à bien ses missions, le personal shopper discute d’abord avec son client. Cette étape est très importante car elle permet de mieux comprendre ses goûts, ses envies vestimentaires et sa sensibilité. Au cours de cette discussion, il s’informe également sur le budget que le client est prêt à dépenser pour la réalisation de ses besoins.
Une fois toutes les informations recueillies, le personal shopper peut commencer son travail. Il cherche les modèles, les styles qui correspondent aux attentes de son client. Il repère les boutiques qui peuvent les fournir. Ensuite, il les propose à son client. Lorsque les choix sont validés, il emmène le client au lieu de vente pour faire les essayages. Si tout est parfait, le client peut passer à l’achat.
Le personal shopper est également un consultant en mode. Il donne des conseils concernant plusieurs points comme :
- Les meilleurs vêtements à porter au quotidien,
- Les vêtements les plus tendances du moment,
- Comment porter une robe, une jupe, un pantalon large, etc.
- Quelle robe porter pour une soirée,
- Quelle coiffure pour un mariage
- Etc.
Bon à savoir : Le personal shopper peut intervenir une seule fois ou périodiquement auprès de son client. Sa clientèle est très variée. Il peut par exemple collaborer avec une personne qui souhaite changer son style vestimentaire ou avec une personne qui cherche un style correspondant à sa personnalité. En savoir plus sur le métier de personal shopper.
Quelles études et formations suivre pour devenir personal shopper ?
Vous souhaitez devenir personal shopper ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce métier très innovant.
Les formations à suivre avant le BAC
Pour devenir personal shopper, nous vous recommandons de choisir une formation ayant un lien avec le métier de la mode. Vous trouverez le CAP, le Bac Pro par exemple. Grâce à ces formations, vous aurez des compétences transversales et vous allez pouvoir obtenir des premières expériences professionnelles grâce à des stages. Vous aurez une base solide pour démarrer votre carrière.
Les formations Post BAC liées à la mode
Plusieurs possibilités de formation personal shopper s’offrent à vous. La formation la plus connue est le BTS Métiers de la mode-vêtements. Et pour terminer votre parcours, si vous avez la possibilité de prétendre à un Bachelor Luxe Mode design, ne le négligez pas. Cette formation boostera votre carrière et vous démarquera de vos concurrents.
Les autres voies de formations pour devenir personal shopper
Outre les formations axées dans le domaine de la mode, les études en vente ou en marketing sont aussi une voie d’accès très conseillée aux étudiants. Certains candidats qui souhaitent devenir personal shopper misent même sur un diplôme en gestion et en communication. Après cette formation, ils se forment au relooking via des formations spécifiques.
Ces formations spécifiques peuvent se faire en présentiel ou en ligne. Leur durée varie de quelques semaines à plusieurs années, en fonction de l’établissement de formation choisie et de la méthode utilisée.
A noter qu’il est possible de se former auprès d’un établissement privé et reconnu par l’État.
Le salaire et la rémunération d’un personal shopper
Le personal shopper travaille généralement à son propre compte. Dans ce cas, il fixe lui-même son tarif après un entretien effectué avec ses clients.
Parfois, le personal shopper dépend d’une enseigne ou d’un hôtel de luxe. Si c’est le cas, sa rémunération se fera sous forme de commission.
Concernant le salaire d’un personal shopper, la rémunération qu’il reçoit dépend de plusieurs critères tels que le nombre d’heures passées avec un client, l’expérience, le lieu, etc. Cette rémunération varie de 1 800 euros brut à 4 000 euros brut mensuel. Quant au prix d’une séance, il débute généralement à 55 euros l’heure. La prestation s’élève à environ 500 euros la séance.
Carrière et possibilité d’évolution
Le métier de personal shopper est très vaste. Il permet d’être créatif et innovant. En plus de proposer des conseils d’achat, le personal shopper peut aussi offrir des mini-services qui sont destinés à ceux dont le budget est très serré. Mais il peut aussi assurer des prestations haut de gamme auprès des grandes boutiques, des hôtels luxueux, etc. Sinon, il peut organiser des ateliers à thème.
Si le personal shopper est un salarié auprès d’une entreprise telle qu’une chaîne de prêt à porter par exemple, il peut décider de travailler à son propre compte au fur et à mesure que ses expériences se multiplient.
Trouver une école et une formation personal shopper
La formation Conseil en style/Personal Shopper de l’Atelier Chardon Savard est actuellement la formation la plus complète du marché sur ce métier, à réaliser en un an. Avec un stage conventionné de 3 mois pendant le deuxième semestre et la durée de cours la plus longue également (500 heures théoriques), c’est une formation incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer en tant que personal shopper et obtenir des bases solides pour commencer le métier. Vous pouvez être admis dès bac +1 ou bac +2 ou avec une expérience professionnelle en relooking, conseillère de mode etc…
A noter qu’une certification est délivrée à la fin de la formation de l’Atelier Chardon Savard ayant pour intitulé « Conseiller en style et image ». Cette certification fait actuellement l’objet d’une demande d’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) de niveau 5. Les étudiants des promotions actuelles et jusqu’à l’acceptation de l’enregistrement au RNCP pourront demander l’obtention du titre de manière proactive si la demande de certificat est acceptée.