Travailler au sein d’une boutique de mode est le rêve de plusieurs femmes. Vous aurez à présenter les meilleures propositions de vêtements chics et tendances pour les jantes féminines de toutes les catégories d’âge. Avant de décrocher le boulot que vous désirez depuis longtemps, il faut préparer un bon CV pour proposer votre candidature.
Le métier de vendeuse prêt à porter
Une vendeuse prêt à porter est un professionnel chargé de l’accueil des clients au sein d’une boutique de mode. Cette activité peut être saisonnière en fonction de votre disponibilité. Par ailleurs, garder ce poste pendant plusieurs années est bel et bien rentable, surtout si vous arrivez à atteindre les objectifs déterminés par votre employeur.
Le travail de vendeuse en habillement consiste principalement à accompagner les acheteurs. Il convient d’aider le client à repérer le vêtement adapté à son goût et à son budget. La mission ne serait pas compliquée si vous avez des notions basiques sur le mode vestimentaire en fonction de la morphologie et de l’âge. Dès qu’un client entre, la vendeuse demande ses attentes pour le conduire à un rayon spécifique. Si l’acheteur cherche des manteaux par exemple, il faut l’orienter vers les étagères qui présentent les collections des vêtements d’hiver. Sans oublier le rangement du magasin, l’étiquetage des articles et la gestion de stocks.
Avant de penser à travailler en tant que vendeuse prêt à porter au sein d’une enseigne de mode, il est important d’avoir le sens du contact à la clientèle. Vous devez être souriant, dynamique et de bonne présentation. En ce qui concerne les diplômes, la plupart des magasins de mode exigent un CAP en métiers de la mode ou un BAC Pro Commerce. Le diplôme de BEP en métiers de la relation aux clients et aux usagers s’avère également acceptable.
Comment rédiger un CV de vendeuse prêt à porter ?
Le CV de vendeuse prêt à porter est un document important pour juger votre compatibilité au poste. Ne dépassez pas d’une feuille A4 pour informer le recruteur sur vos qualifications et expériences.
Le titre
La plupart des recruteurs n’ont que quelques secondes pour jeter un œil à votre CV. La partie »titre » peut être remplacé par des coordonnés complètes. Il faut mentionner les informations importantes à propos de vous : nom et prénom(s), âge, sexe, adresse physique, adresse mail et contact téléphonique. L’employeur favorise généralement les candidats qui habitent à proximité de la boutique pour limiter les dépenses sur le déplacement et éviter les retards. Mettez le numéro d’un téléphone portable bien actif pour faciliter la planification de l’entretien.
Les contenus
Dans le corps de votre document, vous aurez à présenter vos expériences professionnelles et vos diplômes/ certificats. Vous avez intérêt à écrire des dates et des titres corrects, en fonction des données inscrites sur vos diplômes. Inscrivez uniquement les qualifications sanctionnées par un document écrit. Si vous dites que vous êtes titulaire d’un bac+3, vous devez avoir une copie certifiée du diplôme de licence professionnelle. Certains recruteurs exigent une référence. Vous aurez à citer le nom de votre supérieur pour que votre futur enseigne puisse avoir des idées sur votre qualité de travail. En mentionnant votre poste précédent, il vous faut un certificat de travail et une fiche de paie.
Le design
La présentation de votre CV n’est pas à négliger. Trouvez une mise en page de style unique pour faire remarquer votre dévouement à votre futur emploi. Inspirez-vous à partir d’un catalogue pour obtenir un modèle de cv nous indique le site modeles-cv.fr. Menez une petite recherche en ligne pour prendre une décision sur la mise en page du CV.
Exemple d’un CV de vendeuse prêt à porter
Passez à la rédaction de votre CV en prenant quelques brouillons en papier. Autrement, effectuez directement votre tâche sur un ordinateur. Profitez de ce guide pratique pour impressionner les recruteurs.
Le titre
Le titre est l’équivalent d’une courte présentation. Il faut mentionner votre nom ainsi que votre titre actuel. Au lieu de mentionner le statut d’étudiant ou de chercheur d’emploi, avouez votre intérêt pour le poste. Par exemple, écrivez « Laura Bauer, 25 ans, passionnée de la mode ».
Les contenus
Mettez en avant les expériences professionnelles liées au poste que vous demandez. Vous serez sans doute choisi par le recruteur si vous avez déjà occupé un poste similaire depuis quelques années. Sans oublier de parler de votre niveau en langues. Citez votre aptitude linguistique pour savoir en avance si vous pourriez tenir une conversation avec des clients étrangers. Pour terminer votre CV, annoncez vos centres d’intérêt.
Une photo
Que vous alliez l’envoyer en version numérique ou papier, votre photo devrait être en couleurs. Ce qui permettra d’imaginer votre présentation physique. Vous pouvez également choisir un thème attrayant pour impressionner le recruteur. Il faut prévoir une photo d’identité pour la partie droite alignée au titre. Proposez une photo à usage professionnel. Si vous devez répondre à l’annonce d’une enseigne de mode ou d’une maison de haute couture célèbre, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour la mise en forme de votre CV.
Les détails supplémentaires à mentionner
Comme vous ne serez pas la seule à proposer votre candidature, votre employeur devrait remarquer un surplus pour vous choisir. Vous avez intérêt à mettre en avant les parcours qui pourront avoir un effet bénéfique sur votre future mission. N’hésitez pas à inscrire dans votre curriculum vitae les émissions télévisées sur la mode que vous suivez. Les conseils et les expériences des spécialistes de la mode les plus connus seront des atouts exceptionnels pour satisfaire votre clientèle.
Il est bon de savoir que le CV vendeuse prêt à porter sera la pièce principale pour évaluer votre salaire. Si vous êtes débutante, votre futur employé pourrait proposer l’équivalent du SMIC. Par contre, selon votre passion et vos compétences, vous pouvez demander une somme plus considérable dans votre lettre de motivation. Avec des expériences professionnelles réussies auprès des grandes enseignes de mode, n’hésitez pas à exiger le double ou même le triple d’un SMIC. Ce qui dépend du cadre ainsi que des conditions de travail.