Des études ont montré que les recruteurs ne passent en moyenne que 7 secondes à examiner un CV avant de décider si un candidat est apte à occuper le poste. La première impression est donc essentielle pour réussir. Voici des astuces simples, mais efficaces pour que votre CV se distingue des autres et avoir un cv original et moderne.
Commencer fort
Commencez par un résumé de vos compétences et de vos principales réalisations pour obtenir un cv attractif. Cela attirera le recruteur et attirera son attention dès le début. Ce profil personnel est une partie importante de votre CV et indique au recruteur qui vous êtes exactement. Vous ferez ainsi bonne impression.
Mettre l’accent sur les résultats plutôt que sur les responsabilités
Montrez ce qui fait de vous un candidat unique et parfait. Au lieu de vous contenter d’énumérer vos anciennes responsabilités, mettez en valeur votre CV en mettant en exergue vos résultats avec des données chiffrées pour présenter vos réalisations. Par exemple, au lieu de dire « J’ai contribué à accroître l’engagement dans les médias sociaux pour la société X », écrivez « J’ai développé l’engagement dans les médias sociaux de 38 % pour la société X ». Avez-vous déjà dirigé une équipe ? Indiquez combien de personnes incluaient cette équipe. Avez-vous été responsable de l’augmentation des ventes ? Avez-vous géré des budgets ? Avez-vous travaillé dans plusieurs pays ? Utilisez les faits et les chiffres pour étayer vos affirmations.
Mettre en valeur les compétences supplémentaires
Les compétences supplémentaires peuvent faire la différence sur le choix d’un candidat. Cela peut être la maîtrise d’une langue étrangère telle que l’anglais ou l’espagnol, la maîtrise d’un logiciel, etc. Assurez-vous de mettre ces informations en valeur afin de prouver que vous êtes quelqu’un qui aime apprendre. Parler couramment des langues étrangères est toujours un plus, quel que soit votre domaine d’activité. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez utiliser le CPF pour se former à l’espagnol, une des langues les plus parlées au monde. C’est en multipliant vos expertises que vous allez devenir un candidat au potentiel très intéressant pour les recruteurs.
Adapter le CV au poste à pourvoir
Répondez directement à la description du poste et expliquez exactement pourquoi vous êtes le candidat pour ce poste. Vous pouvez le faire en établissant un lien entre vos réalisations et les éléments du poste. Les employeurs veulent que les candidats comprennent le rôle auquel ils postulent et plus vous pourrez le démontrer, plus votre CV se distinguera.
La rédaction de votre CV peut prendre plus de temps, surtout lorsque vous postulez à un grand nombre de postes, mais si cela vous aide à trouver le poste idéal, c’est du temps utilisé à bon escient. La touche personnelle que vous apportez à votre candidature montrera aux employeurs votre motivation et nous savons tous que les candidats motivés ont plus de chances de se voir offrir le poste.
Souligner les changements et l’évolution
Dans votre CV, vous devez vous concentrer sur votre développement personnel. Montrez comment vous avez grandi et changé dans vos fonctions, et les réalisations que vous avez accomplies. Cela montrera au recruteur que vous avez beaucoup appris de vos postes précédents et que vous vous êtes engagé à apprendre et à élargir votre éventail de compétences.
Démontrer son sens de la communication
Que ce soit à l’université ou dans le cadre d’un emploi antérieur, vous avez dû rencontrer des personnes différentes. Démontrez que vous êtes quelqu’un d’ouvert à la communication. Le réseautage témoigne de vos solides compétences en termes de communication et c’est un élément que les employeurs apprécient beaucoup.
Montrer sa vision du secteur
Une bonne connaissance du secteur dans lequel vous postulez montrera au recruteur que vous avez la capacité de rester à la pointe des tendances. Vous serez beaucoup plus intéressant pour les employeurs si vous êtes en mesure de démontrer votre connaissance du secteur. Assurez-vous ainsi d’être au courant de toute nouvelle et de tout changement dans le secteur. Cela vous aidera également à argumenter lors de l’entretien d’embauche.
Utiliser des mots percutants
L’utilisation de mots percutants mettra en valeur vos réalisations et donnera à votre CV un impact supplémentaire. Utilisez des mots qui feront comprendre que vous avez pu remplir les missions que votre ancien employeur attendait de vous.
Bon nombre d’entreprises ont recours à des logiciels de base de données pour exclure les candidats qui n’utilisent pas certains mots clés dans leurs CV. Veillez ainsi à analyser la description du poste de manière à savoir ce que le recruteur recherche.
La création d’un CV parfait peut prendre beaucoup de temps, mais c’est l’occasion pour vous de montrer vos réalisations et vos compétences à l’employeur. Plus vous étudierez la description du poste et le secteur d’activité, mieux vous serez à même de faire ressortir votre CV du lot.
Faire une mise en page claire et aérée
Assurez-vous que votre CV est facile à lire. Les employeurs n’ont pas trop de temps à consacrer à la lecture des CV, alors assurez-vous que les informations importantes comme vos réalisations sont claires et faciles à trouver. Faites en sorte que votre CV soit court et concis afin de retenir l’attention des recruteurs. Il ne doit pas dépasser 2 pages A4.
Mettez vos informations importantes sur la zone supérieure centrale sur la première page de votre CV. C’est là que les recruteurs regardent naturellement en premier lieu.
Montrer qui l’on est
Vous avez une page entière pour montrer à un recruteur qui vous êtes, ce à quoi vous êtes bon et comment vous passez votre temps. N’ayez pas peur d’être créatif et original avec votre CV. Vous êtes un designer de haut niveau ? Ajoutez un design professionnel à votre CV. Vous êtes un expert en Photoshop ? Ajoutez une image accrocheuse. Vous avez d’excellentes compétences en matière de réseautage ? Incluez un lien vers votre page LinkedIn. Utilisez vos compétences à votre avantage.
Si vos compétences sont liées au travail d’équipe, au sport, à la musique ou même à l’aide à un groupe de bénévoles, assurez-vous de les inclure dans votre CV tout en étant concis. En effet, tout compte pour montrer que vous êtes le candidat idéal.