Si vous êtes auto entrepreneur, vous jouissez d’un statut qui vous donne une grande indépendance car vous menez une activité professionnelle pour votre propre compte et vous générez vos propres revenus. C’est donc l’auto entrepreneur qui définit de manière libre son salaire en rapport avec le niveau de connaissances, d’expérience qu’il possède sans oublier la concurrence de son domaine d’activité. Cependant, l’auto entrepreneur doit considérer un certain nombre d’éléments tels que le revenu moyen défini en France pour un auto entrepreneur. Il ne possède pas de bulletin de salaire, mais il peut le remplacer par d’autres éléments.
Comment est déterminé le revenu d’un auto entrepreneur ?
Le statut indépendant de l’auto entrepreneur lui offre une grande flexibilité pour fixer lui-même son salaire. En effet dans le fait ou c’est lui qui négocie librement ses prestations, il peut fixer son salaire en tenant compte de certains critères. Il doit tenir compte du niveau de vie qu’il veut s’offrir et ainsi définir un objectif de rémunération sur lequel il va se baser. Dans ce sens, il est conseillé de réaliser une étude de marché selon l’activité que vous menez. Cela permet de mieux fixer votre salaire, en rapport avec ce qui se fait dans le marché. Autres critères essentiels, c’est le temps consacré à l’activité qui est impossible à facturer mais aussi les congés qu’il peut se permettre. Durant ces congés, aucun revenu ne sera généré. Le matériel et les accessoires entrent aussi dans les paramètres pour déterminer votre salaire d’auto entrepreneur. Qu’à cela ne tienne, il existe des plafonds qu’il ne doit pas dépasser au risque d’être rayé du statut d’auto entrepreneur.
Quel est le salaire moyen d’auto entrepreneur ?
Selon les études économiques menées et rendue public par l’INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques) en 2015, il y’a plus de 810 000 auto entrepreneur en France. Selon toujours cette étude, un auto entrepreneur Français gagne en moyenne un salaire mensuel de 440 euros net, une somme 2 fois moins importante que le seuil de pauvreté. Toutefois cette étude a été effectué en 2015 et aujourd’hui le salaire d’un auto entrepreneur a évolué avec un bénéfice moyen de près de 9816 euro annuel. Il faut préciser qu’une petite partie des autos entrepreneur (10%) déclarent un bénéfice annuel au-delà des 26 000 euros. Il y’a aussi une grande majorité d’entrepreneur qui mène en parallèle leur activité avec un autre travail rémunéré.
Des inégalités peuvent apparaitre
Il faut noter que les autos entrepreneurs peuvent être marqués par d’importantes inégalités au niveau des revenus. Cette différence notoire s’explique par les secteurs d’activité qui sont diverses mais également les niveaux d’expérience distincts. Plus l’auto entrepreneur possède une grande expérience et une bonne formation, plus il peut prétendre avoir un salaire beaucoup plus élevé. On distingue les autos entrepreneurs principalement dans des secteurs tels que la santé, la construction, l’industrie, l’art et les spectacles, le conseil et la coiffure. Toutes ces activités constituent en France, près de 40 % de celles des micros entrepreneurs actifs.